pub
Culture

Sensibiliser le public à travers le théâtre : FESTHES 2015 lancé à Atakpamé

Advertisement

Le Festival de Théâtre pour l’Education et la Santé qui est à sa 11 ème édition est lancé le jeudi 29 Octobre 2015 sous l’esplanade de la Croix-Rouge d’Atakpamé. Organisé par le Groupe de Réflexion pour la Santé et l’Education et placé sous le thème : Ebola, Choléra, Paludisme, Parlons-en, FESTHES 2015 sera meublé par des activités culturelles (danse, ballet, sketch, théâtre et sensibilisation dans les rues) des 21 préfectures des plateaux et dans plus de 312 localités du 26 octobre au 03 décembre 2015 et l’apothéose le 28 décembre 2015 à Atakpamé.

 

Un évènement qui va regrouper les metteurs en scène et acteurs des quatre coins du Togo, Benin, Ghana, Mali, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, France et Etats-Unis pour prendre part à ce Festival au combien impotent pour eux .

FESTHES_ETSE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Oumou Issifou, coordinatrice de la Croix-Rouge Coordination des Plateaux, a souhaité la bienvenue aux festivaliers et au public qui, du 26 octobre au 3 décembre 2015, vont vivre des spectacles et sensibilisations sur des thèmes relatifs à la santé. Elle les a invités de s’organiser pour accueillir les festivaliers qu’on dénombre par centaines de passage sont ainsi fantasmés par ces sensibilisations, ballets, sketchs et danses traditionnelles qui puisent leur quintessence dans des pratiques séculaires.

 

Pour Dr Eugène Etsè, président par intérim du FESTHES, le pari est gagné puisque malgré la pluie, le public est sorti massivement pour assister à la cérémonie de lancement. Au nom du comité d’organisation, il a remercié les autorités locales, les populations, les bailleurs de fond (la Croix-Rouge Togolaise, la Croix-Rouge Danoise, la Croix-Rouge Suisse et l’UE) qui ont financé ce festival.

 

M. Tiem Yoguebey, Directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, dans son discours, a salué la pertinence des thèmes qui ont suscité l’adhésion du public et des acteurs. Il a souligné que selon la politique culturelle du Togo en son chapitre V, la culture doit s’articuler par rapport aux autres secteurs de développement dont la santé et l’éducation. Pour finir, il a salué les efforts que les organisateurs ont entrepris pour que cette 11 ème  édition se tienne. 

 

En prélude au lancement de FESTHES, les acteurs, metteurs en scène et journalistes des cinq régions du Togo ont suivi une formation de cinq jours essentiellement axée sur deux communications notamment, les thèmes : ‘’Ebola, Choléra, Paludisme, parlons en’’, et ‘’Techniques de Communication en art de théâtre’’. Les acteurs, metteurs en scène participants à cette formation se sont également familiarisés avec les pratiques artistiques et techniques scéniques en art de théâtre.

FESTHES_2015.jpg

 

Les populations ont apprécié le spectacle donné par ces acteurs et metteurs en scène puis que ça leur a permis d’avoir des notions de lutte contre des fléaux dont l’épidémie à virus Ebola. L’ambiance est entretenue par la troupe de ballet Zogbéadji, la troupe Oresan et la troupe Ambassadeurs de Vie.

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire