pub
Culture

La fête traditionnelle Dzawuza relancée et célébrée dans le Kloto

Advertisement

Le samedi 29 août 2015 à la place des fêtes de Kpalimé, la préfecture de Kloto a relancé sa fête traditionnelle DZAWUZA en présence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo représentant le Chef de l’Etat, du Conseiller à la présidence ainsi que des autorités militaires, locales et traditionnelles. DZAWUZA 2015 est placé sous le thème : Développement social et économique de la préfecture de Kloto.

 

L’édition de cette année est une initiative des filles et fils de Kloto soutenue par les cadres de la préfecture et quelques volontés qui ont oeuvré ensemble avec le Conseil pour le Développement de Kloto (CODEK), une association de développement née de la volonté des autorités traditionnelles et des cadres du Kloto.

 

Pour le président d’organisation M. Constant Agbéti, DZAWUZA constitue pour la population de Kloto un grand carrefour pour la promotion de leurs valeurs culturelles, de solidarité et de fraternité.

Il a souligné que la relance de la présente édition répond à certains objectifs tels que l’éveil des consciences, le changement positif des mentalités, la promotion des valeurs culturelles et touristiques la promotion de l’éducation, de la formation et du sport, l’élaboration et l’exécution des projets de développement social et économique.

 

Dans son allocution, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique a convié la population de Kloto à tirer de sa culture, ses traditions et de la religion, la richesse nécessaire à son développement et que ces trois notions ne les écartent pas du processus du développement de leur préfecture. « Exploitons les meilleures approches de solutions aux problèmes qui se posent à nous, pour faire face aux défis de développement durable », a t-il martelé. Il a aussi souhaité que la commémoration de la fête traditionnelle Dzawuza devienne une occasion de promotion des différents produits économiques de Kloto. Il a déclaré : «  Nous devons faire de nos biens culturels une véritable industrie culturelle afin que nos populations puissent en tirer profit ».

 

L’occasion lui également permis de présenter les différents projets de financement initiés par le gouvernement notamment « AGRISEF » (Accès des agriculteurs aux services financiers), APSEF (Accès des pauvres aux services financiers) AJISEF (Accès des jeunes aux services financiers) afin de sortir définitivement de la pauvreté et de la vulnérabilité.

 

La Fédération des Associations des Groupes Folkloriques et Artistiques de la Préfecture de Kloto (FEAGROFAK) mise sur pied le 20 août dernier n’était pas restée en marge de l’événement. Elle a beaucoup émerveillé la foule par ses prestations.

 

DZAWUZA est en effet une fête des prémices et de retrouvailles au cours de laquelle l’on remercie Dieu et les mânes des ancêtres pour les premiers fruits de la terre tout en implorant la providence divine pour une meilleure récolte dans les saisons à venir.

 

Dans le passé, elle s’organisait essentiellement autour de l’igname, l’une des principales cultures vivrières de cette préfecture. La dernière édition de cette fête remonte en 1986.

 

Michel Bada

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire