Politique

Burkina Faso / Coup d’Etat : Coup de gueule de Tiken Jah

Advertisement

Tiken Jah Fakoly, l’artiste ivoirien de la chanson reggae, est sorti de son silence pour vertement critiquer les militaires duRégiment de Sécurité Présidentielle (RSP)qui ont annoncé le jeudi 17 septembre 2015 à Ouagadougou avoir renversé le pouvoir transitoire du pays.

 

Dans une publication le samedi sur sa page Facebook, Tiken Jah qui dénonce la prise de pouvoir pour les militaires de la RSP a pondu un lyric proche d’une de ses chansons.

Le post de Tiken Jah fait lire que :

« Allez dire à ces généraux

Qu’ils libèrent notre peuple d’abord,

On a tout compris,

Ils veulent restaurer la dictature

Pour t’arnaquer mon frère burkinabé

Ils font semblant de nous aider

Ils ne font que nous blaguer aïe aïe aïe

La démocratie c’est pour nous

Et après, ils viennent dire c’est pour eux aïe aïe aïe

On a tout compris ».

 

Sur la carrière musicale de Tiken Jah disons qu’il chante pour l’engagement et contre la dictature sur le continent. D’après Wikipedia Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d’injustices que subit la population de son pays d’origine, mais aussi et surtout le peuple africain. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l’oppression sont des humains au même titre que les autres, qu’ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu’ils ont leurs cultures et leurs valeurs.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire