pub
Culture

TOGO : Une mission de vulgarisation de la Politique Culturelle du Togo a eu lieu sur toute l’étendue du territoire

Advertisement

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique à travers une équipe technique chargée d’une mission de vulgarisation du document de la Politique Culturelle du Togo et de son Plan Stratégique National et Décennal de mise en oeuvre, a effectué une tournée de sensibilisation dans toutes les régions du Togo dont l’étape de la région des Plateaux qui s’est tenue ce lundi 17 août 2015 à Atakpamé

 

C’est la salle de réunion de la préfecture de l’Ogou qui a servi de cadre pour cette séance de sensibilisation portant sur les documents importants pour la planification des programmes et stratégies de développement du Togo. il s’agit de la Politique Culturelle du Togo et son Plan Stratégique national et décennal de mise en oeuvre. L’objectif est de vulgariser ces documents et inciter les structures déconcentrées de l’Etat à inscrire dans leur plan d’administration et de développement l’action culturelle ; une manière de contribuer à assurer de meilleures approches en matière d’élaboration des plans et projets de développement en phase avec la prise en compte de la dimension culturelle dans des stratégies et orientations des décisions. Ce qui devrait accorder plus de soutien à la dynamique des actions en matière de promotion et de sauvegarde du patrimoine du Togo.

 

En ouvrant les travaux, M. Bitto Kondoh, secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, a souhaité la bienvenue à la délégation et aux participants. Il a convié ces derniers à suivre avec attention la présentation du document enfin qu’ils puissent s’en approprier pour une meilleure vulgarisation par la suite.

 

M. Nougbolo membre de la délégation et Conseiller culturel chargé de projets et stages à IRES- RDEC, a présenté les deux documents conçus pour permettre aux populations, aux structures déconcentrées de l’Etat d’accompagner le cabinet pour cette vulgarisation.

La politique culturelle comporte six grands domaines tels que « Consolidation de base du document culturelle » ; « Secteurs et domaines de manifestation culturelle » ; « Participation et la contribution à la vie culturelle » ; « Articulation de la culture par à port aux autres secteurs de développement » ; « Coopération culturelle comme facteur intégration régional et échange internationaux » et « Administration la mise en œuvre et évaluation de la politique culturelle ».

 

Le plan stratégique national et décennal de mise en œuvre, est composé de six axes stratégiques que sont :

Axe 1- la formation l’éducation et sensibilisation ; Axe 2- patrimoine et l’identité ; Axe 3- les structures infrastructures et équipements ; Axe 4- la vie culturelle et la gestion culturelle ; Axe 5- financement des arts et des cultures ; Axe 6- la décentralisation et la dynamique culturelle et Axe 7- la coopération culturelle et la diplomatie culturelle.

 

Il a remercié les participants pour leurs disponibilités. A la fin de la présentation, quelques questions d’éclaircissement ont été soulevées.

 

M. ZOHOU Comlavi Conseiller Technique à la Coopération Culturelle et M. Akakpo Edoh Responsable des marchés publics au sein du ministère, ont remercié le SG de la préfecture de l’Ogou, la direction régionale des Arts et de la Cultures des Plateaux, ainsi que les participants ; ils ont invité les agents de la mairie d’Atakpamé à répertorier les sites touristiques de l’Ogou et à s’approprier de leur histoire enfin qu’ils puissent communiquer la vraie information aux touristes.

 

Pour finir, ils ont invité les agents de la mairie et des structures déconcentrées de l’Etat à s’approcher de la direction régionale des Arts et de la Cultures des plateaux pour des informations pouvant les permettent d’apporter leur touche et propositions à intégrer au plan stratégique régional et décennal de l’action culturelle des plateaux. 

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire