pub
Culture

Les rideaux sont tombés sur la 3eme Edition du festival International kiridè-Art-Fika

Advertisement

Lomé a abrité la 3eme édition du Festival Kiridè- Art- Fika depuis ce week-end à la place des fêtes Ambassador. C’est une manifestation qui a réuni plusieurs enfants aussi bien du Ghana que du Togo. Le but de ce Festival est de familiariser les enfants aux outils de l’Arts.

 

Kiridè est un mot emprunté à la langue Kabyè qui signifierait Amusement. Il s’agit pour la promotrice de ce Festival de regrouper les enfants pendant ces périodes de vacances pour leur inculquer les notions de civismes à travers les dessins, les sculptures et les danses traditionnelles. Pour madame Kadanga, les enfants pendant les périodes de vacances se livrent à eux-mêmes ; c’est pour occuper leur temps que ce festival est organisé.

 

Les enfants sont d’abord formés sur le vernissage des objets et la manière de jouer les tambours ou tout autre instrument de la musique traditionnelle. Dans son propos, elle affirme que ‘’avec les effets de la modernisation, les enfants ont tendance à oublier certaines vertus ancestrales ; c’est donc l’occasion d’instruire ces enfants des le bas âge pour une prise de conscience des valeurs et utilités de ces pratiques artistiques et culturelles très utiles pour la formation de l’enfant et le développement de l’esprit’’. 

 

Notons que le Festival est enrichi cette année par la présence des troupes Ghanéennes qui ont également fait des prestations artistiques. Ces apprenants dans leur prestation ont exposé leurs œuvres d’Arts aux publics et même la vente de ces objets. Certains groupes venus d’Agbalépédo et de Tsévié n’ont pas manqué de surprendre avec des attractions remarquables.

 

« Cette initiative est à encourager par les autorités et les différents partenaires culturels pour une belle image de notre pays à l’extérieur. Le Festival a pris fin ce dimanche et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec beaucoup de surprises » a souligné la promotrice.

 

Prudence A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire