pub
Sport

Football/CAN Maracana: Le Togo accueille l’édition 4

Advertisement

Lomé la capitale se prépare activement pour abriter la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maracana. C’est du 06 au 08 Août au stade municipal terrain de handball de Lomé. Six nations  à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina-Faso, le Niger, le Mali et le Togo prennent part à cette compétition qui n’a connu sa première édition qu’en 2012 et déjà draine des foules.

 

Qui succéderont  à la Côte d’Ivoire et au Bénin, détenteurs  de l’édition dernière,  dans leurs  catégories : Séniors, Vétérans au soir du 08 Août prochain.

 

Le Togo, pays hôte met les petits plats dans les grands pour réussir l’organisation et aussi remporter les Trophées mis en jeu dans les deux catégories. Et pour y parvenir, le Secrétaire général adjoint de la Fédération Togolaise de Maracana (FETOMA), Donald Haliyaki  croit dur comme fer que cet objectif n’est pas impossible à atteindre pour les Eperviers Maracaniens. Pour peu que toutes les conditions soient réunies « Nous pensons qu’au fur et à mesure que les éditions passent l’appétit s’aiguise dans au sein des pays participants. Et celui qui  sera mieux préparer a plus de chance de remporter le Trophée. Cette édition, nous avons la chance de l’accueillir et nous donnerons tout pour le remporter », a-t-il confié.

 

A la question comment en est-on arrivé à la sélection  dit-on des meilleurs Eperviers maracaniens du moment. Une source proche du comité d’organisation répond ceci : « ce fut un travail de fourmi. Une campagne a permis de sélectionner  des joueurs sur toute l’étendue du pays puis l’organisation d’un championnat national de la catégorie dans le seul but de détection de meilleurs joueurs », explique la source.  A l’issue du championnat : « Une autre étape est celle de trier les meilleurs joueurs des deux équipes finalistes  du championnat national. Là encore,  ce sont les méritants qui ont été retenus pour former les deux équipes. Séniors (joueurs d’âge compris entre 35 et 45ans) et Vétérans (joueurs de plus de 45 ans) », confie toujours la source.

 

Avant le début des hostilités le 06, un congrès se tiendra à la veille le 05 Août au cours duquel se décidera l’extension de la compétition vers les autres pays Européens.  Des pays, à titre d’observateurs sont présents dans la capitale Togolaise juste pour en savoir sur les règles qui régissent cette compétition. On dénombre plusieurs pays à l’instar des Etats-Unis, du Sénégal, de  la Belgique, du Maroc, du Gabon etc.

 

Le seul hic dans l’organisation est que le budget qui servira à l’organisation du congrès n’est réuni qu’à peine à 25%, c’est toute la crainte du comité d’organisation qui  appelle à la des bonne volontés des partenaires.

 

Réné

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire