pub
Culture

Festékpé 2015 se veut une vitrine pour les opérateurs économiques du pays

Advertisement

Festékpé 2015 est une opportunité pour les opérateurs économiques et les chefs d’entreprises de faire connaître leurs produits et de faire leur promotion. Cette invitation a été lancée ce mercredi à Lomé lors du lancement de la 8ème édition de l’événement qui se déroulera les 11, 12 et 13 décembre prochain à Sokodé. « Le festival rassemble des dizaines de milliers de personnes autour des musiques et danses traditionnelles Tém, des sensibilisations, des activités sportives etc. Ce serait un gâchis si les opérateurs économiques et chefs d’entreprises ne saisissent pas cette opportunité pour faire connaître leur produits et prestations », a laissé entendre M. Bode Tchakoura, le coordinateur national de Togo Culture Plus, association initiatrice de Festékpé.

 

Festékpé, à en croire M. Bassirou Ayéva, coordinateur général de Togo Culture Plus, initiateur de l’événement, est un festival de musiques et de danses traditionnelles Tém. « Il vise la restauration, la préservation de la culture Tém dans sa globalité et la détection, l’accompagnement, le professionnalisme et la promotion de l’ensemble des talents culturels et artistiques de ce terroir notamment les rythmes et danses traditionnels parmi les lesquels le Kétékpé, un rythme de danse très populaire, donc susceptible d’être travaillé et vulgarisé plus aisément, à l’instar du Soukous Congolais, du Makossa Camerounais, du Décalé coupé Ivoirien, etc. Il veut aussi et surtout offrir un cadre d’échanges et de brassage interculturels entre les peuples et les nations de la sous-région et du monde », a déclaré M. Tchakoura. Le thème choisi pour cette édition vise à mettre en valeur le costume traditionnel », a-t-il souligné.

 

Le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, M. Kossi Tinaka, en laçant l’événement, a félicité l’initiateur de Festékpé pour les efforts qu’il ne cesse de consentir pour le rayonnement de la culture togolaise. « Le ministère de la culture accompagnera toujours vos efforts à travers le Fonds d’Aide à la Culture », a indiqué Tinaka.

 

Rappelons que le lancement de Festékpé 2015 a eu lieu en présence de sa marraine, Mme Ilse Fliege, Consule honoraire du Togo auprès des Etats de Schelswig-Holstein, Hamburg et Brême en Allemagne, qui depuis l’initiation de Festékpé en 2008, n’a ménagé aucun effort pour soutenir Togo Culture Plus dans les organisations.

 

Au cours du lancement, un film montrant les moments forts des 7 dernières éditions a été projeté à l’assistance qui l’a beaucoup apprécié.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire