pub
Economie

Cérémonie de lancement des travaux de Cartonnage à Atchavé dans le Kloto

Advertisement

Dans le but d’entretenir la piste rurale Tové – Adamé passant par Atchavé et Tomé dans la préfecture de Kloto, une cérémonie de lancement des travaux de cartonnage a eu lieu ce mardi 14 juillet 2015 à Atchavé sur l’initiative du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE. L’événement a été organisé par le ministère des Infrastructures et des Transports avec l’appui financier de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER).

 

La cérémonie a été ouverte par le préfet de Kloto, Docteur Apédo Koffi en présence des autorités administratives, militaires et traditionnelles.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Ninsao GNOFAM a remis aux comités villageois de développement des localités bénéficiaires, un lot de matériels composés de brouettes, de coupe-coupe, de pelles, de sceaux d’eau et de corde. Occasion également pour lui de procéder à la signature d’un contrat de travail avec les comités des villages.

 

L’événement a également vu la participation du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, M. FiatuwoKwadjo Sésénou.

Précisons que la piste rurale Tové – Adamé est choisie comme une piste pilote pour les travaux de cartonnage qui s’étendront sur l’ensemble du réseau routier national.

 

Le cartonnage consiste à exécuter des tâches d’entretien routier de façon manuelle notamment l’entretien des accotements et talus, l’entretien du drainage, le curage des petits ouvrages d’art obstrués par du sable ou des débris végétaux, la réparation des nids de poule et des fissures.

Le cartonnage présente des atouts comme la motivation des villageois, la rapidité de réaction, le coût modéré de réaction, la stabilisation des populations rurales.

 

Pour mémoire, le cartonnage existait depuis l’époque coloniale et a été redynamisé en 1997 grâce à l’initiative de la banque mondiale à travers le projet de transports routiers (PTR).

 

Michel Bada

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire