pub
Culture

Atakpamé a célébré dans une grande allégresse Odon-Itsu, la fête des Ignames, édition 2015

Advertisement

Les populations du grand Ogou ont célébré la fête Odon-Itsu ou fête des Ignames, une fête historique et riche de pratiques culturelles pour les filles et fils du grand Ogou.

 

Ce samedi 08 août 2015, et les natifs et les populations résidants dans l’Ogou, se sont retrouvés au stade municipal d’Atakpamé dans un esprit de cohésion pour penser au développement du milieu, commémorant ainsi dans une grande allégresse l’édition 2015 de la fête Odon-Itsu, fête des Ignames.

Placé sous le thème : Facteur de cohésion et du développement du Grand Ogou, Odon-Itsu est parfaitement en phase avec la politique du chef de l’état et son gouvernement.

 

M. Ahokpè Thomas président du Comité d’organisation de la fête traditionnelle Odon-Itsu 2015, au nom du comité a souhaité à la délégation ministérielle, aux populations et aux groupes folkloriques, la fraternelle et chaleureuse bienvenue à l’apothéose de la célébration de la fête des ignames. Il a rappelé qu’il y a quarante deux ans de cela que les filles et fils de l’Ogou ont décidé de renouer avec leur patrimoine culturel à travers Odon-Itsu symbole éloquent de l’identité et de la communauté de destin des population Ifè, Houdou, Fon, Datcha, Adja, Kpéssi et un facteur de cohésion entre toutes les ethniques et linguistiques du grand Ogou.

 

Pour finir il a remercié le Président de la République, le Premier ministre, le personnel de la direction régionale des Arts de la Culture des Plateaux, les groupes folkloriques ayant oeuvré pour la réussite de la festivité et les médias qui ont permis d’assurer la couverture médiatique et la visibilité de la fête.

 

M. Boukpéssi Payadowa, ministre de l’Administration Territorial, de la Décentralisation et des Collectivités Locales représentant le chef de l’état à cette cérémonie, a reconnu que Ogou est résolument engagé sur la voix du développement à conserver la tradition de leur ancêtre et valoriser ces richesses. Il a appelé les filles et fils du grand Ogou à fédérer leur énergie pour un nouvel esprit d’intégration et d’inclusion.

 

Odon-Itsu se veut pour le présent et l’avenir, une fête de l’intégration, de la cohésion et l’inclusion. Elle veut mettre fin à toute forme d’exclusion passive ou active ou à la division qui a longtemps nui et continue de nuire à la mobilisation, au bonheur et à la prospérité.

 

Plusieurs prestations artistiques et chorégraphiques exécutés par des artistes comme Gogoligo et autres vedettes de la chanson, ainsi que par des groupes d’initiation et de rituels ont agrémenté la manifestation.

Un grand défilé des groupes folkloriques et artistiques de la préfecture de l’Ogou a mis fin à la cérémonie officielle, apothéose de la fête Odon-Itsu 2015. 

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire