pub
Economie

Transport maritime : Le navire Maersk Lomé présenté au public

Advertisement

A seulement quelques quatre petits mois du grand sommet qu’accueille le Togo sur la sécurité maritime en Afrique en Novembre prochain, le groupe Maersk vient de baptiser un de ses navires « Maersk Lomé ». Une cérémonie de réception dudit joyau a été en effet organisée en présence du Directeur Général du PAL, du DG de Maersk, des autorités administratives et d’un parterre de journalistes. C’était le mardi 21 juillet 2015.

 

Le « Maersk Lomé » mouille les côtes Togolaises depuis quelques jours et sillonnera les mers du monde entier portant fièrement le nom de la capitale Lomé. Ainsi en ont décidé les responsables la première compagnie mondiale en matière de transport maritime, le groupe Maersk. Dans son mot de circonstance, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé (PAL) le contre amiral Fogan Adégnon, parlant des efforts du gouvernement Togolais dans la lutte contre la criminalité en haute mer et au prochain sommet de la sécurité maritime en Afrique qui se tient à Lomé, a félicité la première compagnie mondiale en matière de transport maritime, qui par ce geste vient de mentionner le nom de la capitale Lomé sur ce navire et vend déjà l’image du Togo à l’extérieur : « en matière de transport maritime, de grands efforts ont été réalisés par le gouvernement avec la construction de deux grands nouveaux terminaux, celui du groupe Bolloré et de MRC avec la visite de ce navire », a-t-il indiqué.

 

Pour le DG du groupe Maersk, Kevin Taylor, baptisé un navire du nom de la capitale Togolaise est une reconnaissance du partenariat vieux de plus de 29 ans. Et il ne peut en être autrement car : « les responsables de Maersk témoignent par ce geste au gouvernement Togolais de l’effort consenti pour un climat d’affaire apaisé et aussi du développement du commerce maritime au Togo », s’est-il réjoui.

 

Vient la présentation du Maersk Lomé suivi d’une visite guidée. C’est un navire dont la fabrication n’est achevée qu’en Mars de cette année et déjà opérationnel. Long de 255 mètres il est un porte conteneurs. Les autorités ont eu à visiter ensuite la salle des machines, le pont, les différents endroits clés du tout nouveau joyau pour que les opérateurs économiques et autorités touchent du doigt les nouvelles technologiques en construction de navire.

visite_guidee.jpg
 
 
 
 

Le groupe Maersk est un conglomérat Danois, fondé en 1904, soit plus de 100 ans par le capitaine Arnold Peter Moller. Le groupe Maersk est spécialisé dans le transport maritime de conteneurs et est à ce jour le premier acteur mondial. A travers sa filiale Maersk Tankers, il opère aussi dans le transport d’énergie. En outre l’énergie, il se trouve dans la manutention portuaire à travers APM Terminal. Maersk est aussi actionnaire de référence de la banque Danske Bank et fut pendant longtemps dans la distribution par le biais des supermarchés Neto et Aldi à travers le monde.

 

C’est un groupe assez diversifié avec une présence dans 320 bureaux répartis dans 125 pays de part le monde. Pour tout dire Maersk Line couvre pratiquement tous les ports du monde et opère au-delà de 600 navires d’assez grande taille dont le triple E qui font 400 m de long avec une capacité de 18, 000 équivalents de vingt pieds.

 

Réné

Togoportail, toute l’information à votre potée

Advertisement

Publier un commentaire