pub
Economie

Journées portes ouvertes : L’agroalimentaire se découvre aux étudiants

Advertisement

A la faveur d’une journée agroalimentaire organisée par CISTA tenue le 26 juin 2015 au relais de la caisse, les étudiants  diplômés,  en fin de cycle, les entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire et les institutions de formation de différents métiers de ce secteur en ont eu pour leur compte, tous repartis satisfaits.  

 

L’objectif de la journée agroalimentaire est de permettre aux étudiants en fin de cycle de se familiariser avec le secteur agroalimentaire en vue de mieux se préparer pour leur vie professionnelle. Il s’agit également pour les entreprises de rencontrer les étudiants, jeunes et anciens diplômés de la filière agroalimentaire de décrocher à ces jeunes talents issus du milieu estudiantins en stages ou en emploi.  Enfin  pour les institutions, il s’agit pour elles de  découvrir les attentes des recruteurs pour les profils recherchés, de promouvoir leur formation afin de permettre aux recruteurs de mieux cerner les compétences transmises par ces formations.

 

A l’issue du  mot de bienvenue de Moise Pitassa, ingénieur en agroalimentaire, chef production à Crystal Sarl, invitait les acteurs à intéresser les jeunes diplômés aux métiers de l’agroalimentaire. Une communication sur « Les métiers de l’agroalimentaire » a été présentée par Professeur Elolo Osseyi, ingénieur en sciences et technologies des aliments, chef département des IA à ESTBA. Un riche échange s’en est suivi et a permis aux demandeurs d’emplois de mieux comprendre le secteur agroalimentaire.

 

Une seconde communication présentée par Georges Sodjinou, manager d’ AGRINOVA sur les produits a pour titre : « Concurrence entre les produits locaux et les produits importés ». Là encore, l’assistance découvre avec satisfaction que  les produits locaux valent mieux que ceux importés contrairement à ce qu’on pense. Pour peu qu’on accorde une valeur à nos produits et faire leur promotion.  

 

Deux autres communications ont clôturé la rencontre respectivement sur « Comment écrire son CV » « Comment réussir son entretien d’embauche ».

A l’issue de la rencontre les organisateurs de cette première édition de la journée agroalimentaire et la population cible, les étudiants sont repartis satisfaits.

 

Pour le modérateur de la rencontre, Léon Néglokpé : « Pour une première édition, vue l’intérêt que cela a suscité chez les étudiants, c’est encourageant pour la suite », s’est-il félicité. Même son de cloche chez les étudiants. Julien Amégnaglo de l’ESTBA cache à peine sa joie : « plus vous êtes informés sur les opportunités de votre filière mieux vous vous en sortez. J’avoue être comblé par cette journée dédiée à l’agroalimentaire  et j’ai appris beaucoup de choses», a-t-il laissé entendre.

 

Réné

Togoportail,toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire