pub
Sport

Football/Démarrage des championnats D1 & D2: Se jouera, se jouera pas?

Advertisement

Dans une note circulaire datée du 1er juillet dernier, le Comité de Normalisation fixait le début de la saison 2014-2015 des championnats de D1 & D2 aux 08 et 22 Août prochains. Toutes les conditions de participation des équipes y sont précisées. Mais Problème. Le nombre de clubs à s’engager en D1 divise. Le Comité de Normalisation par le biais de sa commission de règlement de litiges précise le nombre de clubs à 14 au lieu de 12 conformément au classement du dernier championnat. Gomido et As Douanes boudeurs de la dernière journée du championnat écoulé et qui devaient évoluer en division inférieure sont graciés et pourront disputer le championnat.

 

Le championnat de la première division démarre le 08 Août prochain précise la note circulaire du Comité de Normalisation et celui de la D2 au 22 Août 2015. Selon les termes de cette lettre circulaire, le nombre de clubs d’élité à prendre part à la compétition sportive de la saison 2014-2015 est porté à 14.

 

Pour avoir refusé de disputer la dernière journée du championnat national de D1, on s’en souvient, les clubs Gomido de Kpalimé et As Douanes de Lomé avaient gagné sur tapis vert et conformément au classement devraient évoluer cette saison en division inférieure. Mais à l’issue des travaux de la commission de règlement de litiges, le comité de normalisation rappelle les deux clubs boudeurs en première division, ce qui porte désormais le nombre d’équipes à disputer le prochain championnat prévu se tenir le samedi 08 Août à 14. Des réactions ne tardent pas à fuser. Au rang des clubs en lice pour le prochain championnat, des responsables disent refuser de jouer si les deux clubs sus cités venaient à être maintenu dans le championnat d’élite. « A cette allure la date arrêtée pour le prochain championnat pourrait-il se tenir  », s’intérroge un féru du ballon rond.

 

L’Etat et la FTF à travers le Comité de Normalisation s’engagent à allouer à chaque club de première division une somme de dix millions de frs cfa mais avant, chaque club est soumis à un paiement de 50.000 frs pour la D1 et 30.000 frs pour la D2 représentant le droit d’engagement. Reste au Comité de Normalisation d’envoyer les Règlements généraux, les règlements de compétitions et le code disciplinaire applicables de la prochaine compétition pour le démarrage dudit championnat.

 

Le cas de la D2

Ils sont 22 clubs sur la ligne de départ pour le prochain championnat de la D2. Ces équipes qualifiées pour la compétition ont obligation de s’engager auprès du Comité de Normalisation en remplissant les fiches d’engagement annexée à la note circulaire et le retourner au Secrétariat Général de la FTF. Ce faisant, les différents clubs bénéficieront de 3 millions par équipe. La moitié de ce montant sera versée en début du championnat et l’autre moitié à la fin de la première phase. Tout est prêt pour le début de ce championnat, mais s’il n’y a pas d’équipes, le championnat ne sera pas lancé.

 

Réné

Togoportail, toute l’information à votre potée

Advertisement

Publier un commentaire