pub
Coopération

Atakpamé a abrité des journées d’information et de sensibilisation sur le Tarif Extérieur Commun (TEC) de l’UEMOA-CEDEAO

Advertisement

L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, Bureau de représentation de Lomé, a réuni des chefs de service, des journalistes, des opérateurs économiques, des agents des services publiques et privées, des transporteurs et chargeurs de Wawa, Kougnohou, Est-Mono, Anié et Amou, les 2 et 3 juillet à l’hôtel ISIS d’Atakpamé, aux journées d’information et de sensibilisation sur les chantiers de l’UEMOA qu’elle a oraganisées sur le thème : « Le Tarif Extérieur Commun (TEC) UEMOA-CEDEAO ».

 

L’objectif principal de ces journées est d’amener les acteurs à s’approprier les chantiers de l’UEMOA principalement le TEC UEMOA-CEDEAO en vue d’une intégration sous régionale réussie. Il est question également de recueillir des témoignages et recommandations qui contribueront à éclairer les administrations et les organes de cette union sur la mise en oeuvre des réformes politiques et projets communautaires.

 

Les communications ont porté sur les différentes thématiques à savoir les enjeux, la création de la 5è bande tarifaire, l’adoption d’un nouvel instrument de politique commerciale, les tarifs et les impacts du TEC UEMOA-CEDEAO, les effets du TEC à l’échelle nationale et régionale de même que les relations entre le TEC UEMOA-CEDEAO et la signature prochaine de l’Accord de Partenariat Economique « APE ».

Ils avaient auparavant suivi la projection d’un film documentaire sur les chantiers de l’UEMOA. Selon ce film, au Togo l’UEMOA a investi entre autres plus de 3 milliards de FCFA pour la protection du littoral contre l’érosion côtière, plus de 3,8 Milliards pour 400 forages dans les régions Maritime, Centrale, Kara et Savane. L’Union appuie également l’artisanat au Togo.

 

En ouvrant les travaux M. Alagbé Kokou Bayédjè, Préfet de l’Ogou, a salué la tenue de cette rencontre qui fait partie d’une série d’activités que le bureau de représentation de la commission de l’UEMOA est aujourd’hui, un projet collectif qui fonde l’espoir de l’ensemble des citoyens de l’Union donc ce processus irréversible. Ainsi nul ne doit d’apporter sa contribution à sa réussite.

 

M. Yamadou Kéita représentant résident de la commission de l’UEMOA de Lomé a souhaité une cordiale bienvenue à tous les participants à l’occasion de cette journée d’information et de sensibilisation sur les chantiers de l’UEMOA et au nom de la commission et l’équipe qui l’accompagne, remercier le préfet pour ce fraternel accueil et les dispositions prises pour appuyer l’organisation des dites journées.

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre potée

Advertisement

Publier un commentaire