pub
Politique

TOGO/ Passation de service à la Primature : Ahoomey Zunu passe le témoin au nouveau Premier ministre Komi Sélom Klassou

Advertisement

C’est ce vendredi 05 juin qu’un nouveau Premier ministre en la personne de M. Sélom Komi Klassou a été nommé en remplacement de Séléagodji Ahoomey-Zunu, ex locataire de la Primature. Le second vient de quitter définitivement ce mercredi les locaux où a eu lieu la cérémonie officielle de passation entre les deux personnalités.

 

Le nouveau Premier ministre de la République du Togo, Sélom Komi Klassou a officiellement pris fonction ce mercredi. C’est lors d’une cérémonie solennelle de passation de service. Le sortant, Séléagodji Ahoomey Zunu, a passé le témoin à son successeur, dans une atmosphère truffée d’humour et d’une bonne ambiance de convivialité des grands jours.

 

Les différentes composante de cette cérémonie se sont échelonnées en quatre étapes qui se résument, en un premier lieu, en une tête à tête entre les deux hommes qui ont eu à échanger sur quelques sujets non dévoilés à la presse, ensuite une seconde brève séance au cours de laquelle le secrétaire du gouvernement a eu à intervenir pour planter le décor et introduire le contexte du déroulement de la cérémonie. L’étape suivante de la cérémonie se présentera en une séance de signature protocolaire des actes administratifs officialisant la passation de service. Suivra la phase d’allocutions respectives des deux personnalités qui s’achèvera avec le passage en revue d’un petit détachement de la gendarmerie nationale par le nouveau Premier ministre.

 

Lors de l’étape des allocutions, le premier intervenant, le Premier ministre Séléagodji Ahoomey Zunu a tenu à féliciter son successeur pour sa nomination avant de souligner le mérite de la confiance que lui a accordée le chef de l’Etat en le nommant à ce poste capital dans la gestion du pays. Le Togo dans son contexte actuel, selon le Premier ministre sortant, ‘’a besoin d’hommes non seulement de bonne volonté, mais engagés qui aiment leur pays et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt de nos populations’’. Et pour lui, le désormais ‘’nouveau locataire de la Primature’’ est porteur de qualités et aptitudes le légitimant à ce poste de responsabilité de haut niveau.

 

En un habitué de la maison, il n’a pas manqué d’avancer quelques précisions en lettres de conseil au nouveau venu en ces termes : “N’oubliez jamais ceci : dans toutes les circonstances, continuez à rester juste et droit. Que des gens qui viennent vous sourire dans votre bureau, tournent le dos et vous calomnient, restez juste et droit …. Cela me paraît important pour gérer notre pays“. Partageant certaines de ses expériences avec son successeur, le Premier ministre Ahoomey Zunu a dressé un bref bilan de son passage à la Primature marquée de réussite et de bonne note de mission accomplie conformément aux priorités et aux grandes actions qui revenaient à son gouvernement.

‘’…je suis fier de ce que le peuple togolais a fait et qui a permis au gouvernement de réaliser de très grandes choses et qui permet aujourd’hui à notre pays d’être apprécié par nos partenaires“, s’est-il formulé tout en précisant que ceci n’était pas évident au moment où il venait aux affaires dans un contexte différent, et peu prédisposé à l’atmosphère de calme et de sérénité actuelle. “Lorsque nous arrivions, il venait de se dérouler les premières manifestations qui bloquaient toute la ville (…). Le pays était totalement bloqué“, a-t-il rappelé.

‘’Comment ne pourrions-nous pas être heureux ce matin, en constatant qu’au lendemain de la dernière élection, les togolais ont recommencé à vaquer leurs occupations’’, a-t-il conclu avant de passer le témoin au nouveau Premier ministre.

PASSATION_PRIMATURE.jpg

 

 

 

Celui-ci, tout en félicitant son collègue sortant, a promis réussir également dans ses nobles missions confiées à lui par le chef de l’Etat et s’est engagé à oeuvrer pour que le gouvernement qui sortira dans les tous prochains jours, puisse réellement traduire avec succès dans les faits concrets, le projet de société que le chef de l’Etat a présenté aux togolais.

 

Le nouveau Premier ministre du Togo, Sélom Komi Klassou est Premier vice-président à l’Assemblée nationale, et est titulaire d’un doctorat en Hydro-climatologie appliquée à l’environnement. Agé de 55 ans et originaire de Notsè (Haho), il fut ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (2000-2003) et ministre des Enseignements Primaire et Secondaire (2003 -2007).

 

Il a été directeur de campagne de Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de 2010. Il n’est pas moins, un membre influent du parti au pouvoir.

 

Ayant donc pris fonction, Selom Klassou va débuter les consultations avec les acteurs de la classe politique pour former le nouveau gouvernement.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’ifnformation à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire