pub
Sport

Rugby/Tournoi de pré-qualificatif aux JO 2016: Le Maroc et le Nigéria arrachent leurs tickets pour la suite

Advertisement

Inscrit à l’ordre de ses projets pour permettre aux équipes de différentes zones de rivaliser d’ardeur en vue d’en dégager la meilleure, la Fédération Internationale de Rugby (WFR) a confié l’organisation du tournoi de pré-qualificatif au Togo qualificatif aux JO de Rio de 2016. Six équipes subdivisées en deux poules de trois étaient en lice pour décrocher les deux tickets disponibles de la zone nord pour la seconde étape des pré-qualificatifs d’Afrique du Sud. Au final, le Maroc et le Nigéria ont pris le dessus sur leurs homologues et prennent ainsi les deux tickets disponibles  de Lomé.

 

Le  Togo, pays hôte est logé dans la poule A aux côtés du  Ghana et de la Côte d’Ivoire. Dans la poule B se retrouve le Nigéria, le Maroc et le Mali. A l’issue des différentes confrontations, le Maroc et le Nigéria, les deux finalistes, décrochent leur ticket pour la suite des qualificatifs en Afrique du Sud. Le terrain Jeunesse Club d’Agoè (JCA) a accueilli les différentes rencontres qui ont meublé le tournoi. Cette rencontre est selon le président de la Fédération Togolaise de Rugby (FTR), Modeste Akoussan, l’occasion offerte aux équipes nationales de viser le haut niveau en vue de se présenter aux Jeux Olympiques de 2016.

 

Le tournoi à six s’est joué en deux rencontres pour chaque formation et a débuté sous de bons auspices. La Côte d’ivoire prendra le dessus lors de la première confrontation  sur le Ghana sur le score de 15 points à 10. L’entrée en lice du pays organisateur, le Togo s’est déroulé de la meilleure des manières puisqu’il est venu à bout  du Ghana sur le score de 24 points contre 12  mais chute lors de sa seconde sortie  face à la Côte d’Ivoire 12 à 0. 

 

Les autres rencontres connaîtront des fortunes diverses. A ce jeu, certaines équipes sortiront leur épingle de jeu. Le Nigéria bat sévèrement le Mali 36 points à 0 avant de s’incliner face au Maroc 21 points à 07.  Le carré d’As se dessine.

 

En première demi-finale, le Nigéria sort la Côte d’Ivoire par  14 points à 05.  Le classement à l’issue des différentes rencontres donne le tableau suivant. En-tête, le Maroc avec deux victoires, suivi de la Côte d’Ivoire avec le même nombre de victoire. Le Togo et le Nigéria terminent avec  une victoire et une défaite et s’ouvrent les portes des demi-finales.  

 

Dans la première demi-finale, le Nigéria bat la Côte d’ivoire sur le score de 14points à 5. Dans  la seconde demi, le Togo se fait laminer par le Maroc 29 points à O.

            

Ainsi, le Maroc et le Nigéria qui auront la grande joie de croiser le fer pour le verdict final. Etant les deux équipes qui ont survolé le tournoi, le public s’attendait à un match de grande facture. Il n’a pas été déçu. Les joueurs se rendent coup pour coup avec une légère domination du Nigéria qui réussit un essai et le transforme (7points à 0). Les occasions manquées font légion dans le camp dominateur. La domination change alors de camp. Les joueurs Marocains alignent des essais et finissent la rencontre 34 points à 7. Le Maroc remporte la finale mais les deux équipes sont qualifiées pour le prochain tournoi qui tiendra du 25 au 27 juin à Kigali.

             

Rendez-vous est donc pris après Kigali en Afrique du sud pour l’ultime étape qualificative des JO 2016.

 

Réné

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire