pub
Médias

Le club rfi Togo soutient les professionnels de santé dans la lutte contre les faux médicaments

Advertisement

Le club rfi Togo a officiellement lancé ce vendredi à Lomé les activités marquant le 20ème anniversaire de l’émission club Radio France Internationale (rfi) et le 17ème anniversaire de son existence qui se dérouleront du 31 juillet au 02 août 2015 à Kpélé Adéta. Placé sous le thème : «  Les professionnels de santé et les médias contre les faux médicaments », le club rfi Togo se préoccupe de la santé des populations togolaises en soutenant les professionnels de santé dans la lutte contre la prolifération et l’utilisation des faux médicaments.

 

Le club rfi entend contribuer à cette lutte en associant les professionnels de santé et les médias à travers une campagne de sensibilisation des populations togolaises sur les risques qu’elles courent en utilisant les médicaments de la rue. « La santé est un besoin vital pour la population et il est important de la préserver surtout par l’arrêt des prises de faux médicaments. Selon l’OMS, un médicament contrefait est un produit qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Ses conséquences sont entre autres le risque élevé d’intoxication pouvant entraîner de sérieux handicaps, voire le décès », a indiqué Mme Grâce Avosse, chargé à l’organisation à la coordination au club rfi.

 

Selon le Docteur Innocent Kpéto, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, invité pour exposer sur les produits pharmaceutiques contrefaits, les dangers de leur consommation etc., « les produits contrefaits peuvent contenir de bons ou mauvais ingrédients, un principe actif en quantité insuffisante. Les produits contrefaits peuvent avoir un conditionnement falsifié, un mauvais étiquetage, un sous dosage, une absence de substance active ou une présence de substances toxiques pouvant même provoquer la mort. La consommation des faux médicaments constitue un danger pour la santé humaine », a-t-il indiqué.

 

Pour rappel, le club rfi entend célébrer ces deux anniversaires du 31 juillet au 02 août 2015 à Kpélé Adéta par des ateliers de formation et de sensibilisation des agents de la santé et la population à la base sur les dangers liés à l’usages des médicaments de rue et contrefaits. Il compte célébrer ces deux événements dans une ambiance festive.

 

Créé le 13 juillet 1992 sous l’égide de son coordinateur national Bienvenu Amouh, le club rfi Togo a pour but mobiliser les auditeurs pour une large écoute de Radio France Internationale afin de promouvoir la langue française et d’organiser des forums entre les clubs rfi de la sous région. Il faut noter que la célébration des deux anniversaires sera également marquée par l’enregistrement public de l’émission du club rfi sur place depuis Paris.

 

Max Dally

Togoportail,toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire