pub
Société

Ghana / Explosion meurtrière à Accra : Lourd bilan, deuil de trois jours

Advertisement

Les ghanéens et plus particulièrement ceux qui vivent à Accra, la capitale, sont frappés depuis la nuit du mercredi 03 juin dernier par un deuil.

 

En effet, la station d’essence Goil située non loin du rond-point Kwame Nkrumah a explosé. En raison de la pluie qui s’abattait sur la ville, la grande partie de ceux qui s’étaient abrités sous la station en attente de voitures en transport en commun et des automobilistes qui voulaient s’approvisionner en carburant ont péri après l’explosion.

 

Le bilan officiel et encore provisoire communiqué par les Sapeurs-pompiers fait état de 100 morts. Les blessés ont été acheminés à l’Hôpital militaire 37 et d’autres unités de soins à Accra.

 

Suite à ce drame, le gouvernement ghanéen a décrété hier jeudi à Accra trois jours de deuil dans le pays à compter du 8 au 10 juin 2015. Bien avant cette décision, le ministre de l’Education a annoncé dans la matinée du même jeudi la fermeture des écoles primaires et secondaires à Accra et dans les zones inondées jusqu’à ce que la situation crée par l’inondation ne passe sous contrôle.

Les causes de l’explosion ne sont pas encore connues mais il est à signaler que le drame est survenu au moment où une forte pluie s’abattait sur la ville.

 

Les autorités ghanéennes se sont rendues sur les lieux pour les premiers constats. Après avoir exprimé sa compassion aux victimes et aux familles éplorées, le Président John Mahama a annoncé que l’Etat ne va plus hésiter par démolir les constructions illégales dans le pays, lesquelles entravent la circulation des eaux de pluies.

 

Pour sa part l’ex Président Jerry Rawlings qui a aussi visité les lieux a demandé l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes de cette explosion. Préoccupé par les dégâts causés par l’inondation à Accra, une situation qui est due au non-respect des plans de construction, Rawlings a dit regretter n’avoir pas un bulldozer.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Pluie_Goil_Accra.jpg

Advertisement

Publier un commentaire