pub
Politique

Togo / UFC : Bilan de 5 ans de « mariage politique »

Advertisement

Le parti politique togolais l’Union des Forces de Changement (UFC) a présenté le bilan des 5 ans de l’accord historique signé le 26 mai 2010 avec l’ex parti au pouvoir le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) devenu l’Union pour la République (UNIR).

 

Pour parfaire cet accord qualifié à l’époque de sa signature de « la paix des braves », l’UFC estime qu’il reste des défis à relever pour favoriser une alternance politique pacifique. En se félicitant d’entrée de jeu des retombées de cet accord (26 mai 2010 – 26 mai 2015), l’UFC a fait savoir que le « récent scrutin présidentiel a été des plus apaisés, justes, transparents et salué par la communauté internationale ».

 

Pour certains des acquis de cet accord, l’UFC a cité la commémoration du 13 janvier 1963 depuis quelques années dans le recueillement et le respect de la mémoire de feu Président Sylvanus Olympio assassiné à cette date. Si des avancées ont été faites d’une part sur le plan socio-infrastructurel pour desservir le pays en voie de communication et d’autre part l’emploi des jeunes au travers des structures telles que la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi (SCAPE) et le Programme de Volontariat National (PROVONAT), le parti dirigé par Gilchrist Olympio ressent le besoin de la confiance entre les togolais mais aussi pour qu’advienne l’alternance.

 

A ce propos, le parti appelle « la classe politique togolaise à œuvrer à l’instauration de ce climat de confiance et de respect pour que les fils du dialogue soient renoués et que l’ensemble des défis qui restent à relever le soit pour favoriser une alternance politique pacifique ».

En fermant la page du bilan de l’accord qui est devenu une croix qu’elle porte, l’UFC a confessé que « malgré le lourd tribut qu’elle a payé en signant cet accord, reste convaincue que la voie qu’elle a choisi est la meilleure voie de salut, pour faire du Togo un havre de paix et de prospérité, rêve de nos aïeux : faire du Togo, l’or de l’Humanité ».

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire