pub
Technologie

Togo : Togoportail, un modèle de réussite selon la JTDEV

Advertisement

Le modèle de réussite de l’entreprise de presse ‘’Togoportail’’ a été sous les feux de la rampe de L’association JTDEV ( www.ong-jtdev.org ) Jeunesse Technologie Développement a travers Ecohub, incubateur de start-up et PME. La JTDEV a fait cette révélation le samedi 30 mai 2015 à Blue Zone à Lomé lors d’un évènement dénommé le café des entrepreneurs.

 

Chaque dernier samedi du mois, l’association JTDEV institue un café des entrepreneurs dénommé ‘’Tizi’’. Cette rencontre est un carrefour d’échange avec les jeunes et les entrepreneurs porteurs de projets ou idées de projets. Elle a pour but de créer un cadre de rencontre et d’échange entre les jeunes entrepreneurs et innovateurs.

 

En effet, pour réussir son entreprise, Edem Mathey, l’un des Responsables du produit Flooz, de la téléphonie mobile Moov-Togo, a échangé avec les participants sur le ‘’Business Model’’. Aujourd’hui, avec le développement des TIC, ‘’le Business Model’’ est un outil incontournable pour les entreprises pour générer les revenus.

 

L’entreprise de presse, ‘’Togoportail’’ est l’un modèle de réussite qui doit une partie de son positionnement dans l’environnement médiatique grâce à son ‘’Business Model’’. L’Administrateur de ce site d’informations générales, Yoguebey Tiem, a partagé l’expérience de son parcours professionnel et de sa structure avec les participants en développant dans les détails les différentes composantes de son ‘’Business Model’’.

 

Après avoir présenté la structure interne de son entreprise, le nombre d’employés, les difficultés inhérentes à la création et début de fonctionnement de l’établissement, ainsi que les éléments structurels et organisationnels de son entreprise, Yoguebey Tiem, de par ses expériences, a recommandé aux jeunes entrepreneurs de ne jamais abandonner la bataille quelles que soient les difficultés. Car selon lui, c’est des forces, mais aussi des faiblesses enregistrées sur son parcours que l’entrepreneur arrive à relever les défis qu’il s’est fixés en début de son projet. ‘’Pour le cas d’un site web en tant qu’une entreprise de presse et de publicités en ligne par exemple, si vous n’avez pas d’audience, les annonceurs ne peuvent pas vous solliciter. Il est question d’oeuvrer pour intensifier vos services de communication, offrir des prestations de services de qualité en communication et en information, publier des exclusivités pour vous faire désirer, soyez très présents avec des scoops pour créer un trafic sans cesse croissant d’Internautes et de public vers votre interface site webC’est à cette condition surtout que les annonceurs et potentiels partenaires peuvent vous faire confiance et porter leurs préférences et choix marketing sur vos offres publicitaires ; ces dernières étant le socle du modèle économique de votre entreprise ...’’, a –t-il martelé.

 

C’est d’ailleurs avec mérite que dans le cadre du programme AGREST de la Maison de l’Entrepreneurat de Lomé, au terme d’une soutenance d’un plan d’affaire d’entreprise devant un jury international, l’Administrateur général du site en présentant son ’’Business Plan’’ sur la structure Togoportail, s’est adjugé en 2014 du prix du meilleur projet d’entreprise.

PRESENTATEUR.jpg

 

 

 

Comme qualités et expériences professionnelles, il est Conseiller d’Action Culturelle, diplômé du DESS en Développement Culturel et issu de l’une des promotions de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culture (IRES RDC), ex CRAC. Il est également bénéficiaire de bon nombre de stages pratiques en financement de projets au plan international dont ’’Financement et Economie de la Culture’’ à l’Université Paris-Dauphine (France) en 2013 et ’’Recherche de financement de projets culturels” à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) en 2010. Il est Entrepreneur, Manager Culturels et Expert en Management des projets et entreprises culturelles. Toute une somme d’acquis professionnels par laquelle il a su baliser la voie royale pour une démarche entrepreneuriale de modèle qui fait aujourd’hui cas d’école et qui suscite de l’intérêt.

 

Rappelons que le site ‘’Togoportail’’ a été créé en octobre 2009 à Lomé et a été primé du titre du Meilleur média en ligne au Togo en 2012 lors de la 4ème édition de la ’’Nuit des Communicateurs’’ à Lomé.

 

Son slogan assez précis et captivant “togoportail, toute l’information à votre portée’’ retient les attentions et invite le public à s’y adhérer.

 

Il n’a pas manqué d’adresser ses gratitudes aux partenaires principaux de son entreprise dont l’Ong Aimes Afrique qui a très tôt crû en son projet et le Comité Miss Togo, ainsi qu’aux annonceurs dont les sociétés d’Etat TOGO TELECOM et la Société des Poste du TOGO (SPT), sans oublier l’opérateur de téléphonie mobile Moov-Togo et l’ex BTD.

 

Donald

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire