pub
Economie

La BOAD participe au programme de financement d’électrification rurale au Niger

Advertisement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) participe au financement du programme d’urgence d’électrification rurale au Niger, pour un montant de 8 milliards de F Cfa.

 

Un accord de prêt à court terme par lequel la BOAD met à la disposition de l’Etat nigérien, des ressources d’un montant de 8 milliards de francs CFA, a été signé ce 28 avril 2015 entre Messieurs Bassary TOURE, Vice-Président de la BOAD et Amadou Boubacar CISSE, Ministre d’Etat nigérien, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Ce prêt est destiné à l’acquisition de matériels de réseaux et de groupes électrogènes pour le Programme d’urgence d’Electrification Rurale 2015-2016 (PUER 2015-2016).

 

Par cet appui qui permettra  l’électrification de 211 localités, dont 55 chefs-lieux de commune rurale et 156 villages, l’institution apporte sa contribution à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) élaboré par le Gouvernement du Niger. Ce plan fixe un objectif de 100 localités électrifiées par an, soit au total 500 localités électrifiées à l’horizon 2016.  Justifiant la vision de la BOAD, au sujet de l’impact de l’énergie dans la croissance économique et dans l’amélioration du bien-être des populations, M. Bassary TOURE a déclaré qu’« au regard de l’importance des enjeux liés au secteur de l’énergie, la BOAD tient au succès de  ce programme, dont la mise en œuvre devrait assurer une meilleure couverture de la demande et  sécuriser l’alimentation en énergie électrique des populations rurales visées ».

 

Le montant des interventions de la Banque dans le domaine de l’énergie  au Niger s’établit à  35, 686 milliards de FCFA. Ce chiffre représente 8,73% des engagements nets cumulés de la BOAD, tous secteurs confondus, qui s’élèvent à 408 milliards de F CFA.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire