pub
Diplomatie

Ghana-Côte d’Ivoire : Litige frontalier maritime : Mahama et Ouattara en pourparlers

Advertisement

Les Présidents ghanéen John Mahama et son homologue ivoirien Alassane Ouattara se sont rencontrés le lundi 11 mai 2015 à Genève à l’invitation de l’ex Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan, en vue de discuter du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.

 

En se conformant à la décision rendue dernièrement par le Tribunal International de la Mer (TIDM), les deux Présidents à en croire le communiqué conjoint ont décidé de s’engager dans un processus visant à réaliser la coopération préconisée.

 

Voici l’intégralité du communiqué conjoint ayant sanctionné cette rencontre :

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Communiqué conjoint diffusé à l’issue de la rencontre entre le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président de la République du Ghana et S.E. M. Kofi Annan à Genève, le 11 mai 2015.

 

1. A l’invitation de S.E. M. Kofi Annan, le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. M. Alassane Ouattara, et le Président de la République du Ghana, S.E. M. John Dramani Mahama, se sont rencontrés le 11 mai 2015 à Genève pour discuter du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre leurs deux pays.

 

2. Suite à la récente ordonnance rendue par la Chambre spéciale du Tribunal international pour le droit de la mer (TIDM) sur la demande en prescription de mesures conservatoires de la République de Côte d’Ivoire, les deux Présidents, fidèles à leur vision mutuelle de l’intégration régionale, ont décidé de s’engager dans un processus visant à réaliser la coopération préconisée par le TIDM.

 

3. La délimitation de la frontière maritime demeure un objectif des Parties.

 

4. A l’issue de la rencontre, les Présidents ont réaffirmé leur engagement à promouvoir des discussions favorisant l’intégration régionale au bénéfice de leurs pays respectifs.

 

5. Les deux Présidents ont remercié M. Annan et sa Fondation d’avoir facilité la réunion et ont exprimé leur volonté de continuer à puiser dans sa vaste et riche expérience dans la promotion de la coopération entre les deux pays.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire