pub
Santé

Dapaong célèbre la journée internationale de la Sage-femme au Togo

Advertisement

Chaque 05 mai se célèbre la journée internationale des Sages-femmes. Au Togo, plusieurs manifestations s’organisent à cet effet à Dapaong pour marquer la célébration de la journée placée sous le thème “Les Sages-femmes changent le monde : une famille à la fois” et qui s’inscrit dans une logique quinquennale au slogan : “Le monde a plus que jamais besoin de Sage-femme”.. C’est l’ASAFETO, Association des Sages-femmes du Togo, qui organise cette manifestation. Elle vise à rendre un hommage mérité à la sage-femme pour ses valeurs et ses actions.

 

Du 08 au 12 mai se dérouleront à Dapaong, les festivités marquant cette journée au Togo. Plusieurs programmes sont retenus. Entre autres, une grande caravane d’ouverture et de sensibilisation qui a eu lieu hier vendredi dans la ville de Dapaong, des soins gratuits en maternité à la Policlinique de Dapaong, des services gratuits comme le dépistage du cancer au VIH, des consultations prénatales et post-natales, la planification familiale, des messes d’adoration, une soirée récréative etc…

 

‘’Briser les crises de confiance qu’on observe entre les sages-femmes et leurs patients’’, c’est l’un des objectifs que l’ASAFETO assigne à cette initiative car selon les avis, les patients sont souvent victimes de violences verbales dans leur rapprochement avec le corps des Sages-femmes lors des traitements et soins médicaux.

 

‘’Des barrières ne doivent plus exister entre les Sages-femmes et leurs patients mais en lieu et place, doit régner une complicité profonde pour un avenir meilleur sous le thème choisi cette année’’ a indiqué la présidente de l’Association des Sages-femmes du Togo, Mme Héloïse Adandonou D’Almeida. Selon elle, des efforts doivent être poursuivis par les Sages-femmes en faveur de la vie.

 

donne des conseils aux femmes qui désirent concevoir, suit les femmes enceintes, les aident à accoucher, pratique l’accouchement et accompagne la mère et l’enfant. – See more at : http://www.afreepress.info/index.ph…
donne des conseils aux femmes qui désirent concevoir, suit les femmes enceintes, les aident à accoucher, pratique l’accouchement et accompagne la mère et l’enfant. – See more at : http://www.afreepress.info/index.ph…

La Sage-femme intervient en tant que professionnelle du corps médical en matière de la maternité, auprès des femmes enceintes en leur prodiguant des conseils pratiques, pour la conception, lors de la période de grossesse, au cours de l’accouchement et son suivi ainsi que celui du nouveau né, après l’accouchement.

 

La Rédaction

 Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire