pub
TOGO PRESIDENTIELLE 2015 NEWS

TOGO/Présidentielle 2015 : La compilation des résultats à proclamer se poursuit à la Céni : le ministre Bawara en appelle au sens du civisme et de responsabilités de chacun des candidats

Advertisement

Au lendemain de la tenue du scrutin du 25 avril au Togo dans le cadre de l’élection présidentielle de 2015, le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara est monté au créneau pour dénoncer la publication de résultats fabriqués de toute pièce à travers les réseaux sociaux et autres médias modernes comme les sites web, blogs…’’La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reste le seul organe habileté à donner officiellement le taux de participation et à proclamer les résultats provisoires’’ a-t-il précisé.

 

Juste à la fin du scrutin de ce samedi, de nombreuses interventions ne cessent de poster des résultats peu fiables et sans cachet de foi, dans le but d’alimenter la tension, et le désordre dans un esprit et tendance vers la contestation de vrais résultats de la Céni.

Invitant les candidats à observer un comportement responsable et civique empreint de valeur républicaine, le ministre Bawara informe que les opérations de compilation se poursuivent avec succès dans le souci de s’assurer de toute conformité avec la vérité des urnes.

 

C’est dans la suite de conformité avec cet esprit d’une meilleure transparence et de rigueur que la Céni à dépêché dimanche à Niamtougou (Nord du Togo), une mission conduite par le général Siaka Sangaré, expert de l’OIF, pour récupérer les procès-verbaux encore non-parvenus au siège de la Commission électorale à Lomé afin de les croiser avec ceux obtenus par la Céni via le logiciel Succes. Cette mission comprend des observateurs étrangers et des représentants du Cap 2015, du NET et d’UNIR.

 

En attendant, il est impérativement recommandé à chacun des candidats, de ne pas publier les résultats qui seraient compilés à l’interne. De même aucun candidat, aucun sympathisant ne doit avoir le moindre argument pour contester de façon non réglementaire, les résultats de la Céni, a rappelé le ministre en charge de l’Administration territoriale.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire