pub
TOGO PRESIDENTIELLE 2015 NEWS

TOGO-Présidentielle 2015 : Les 1ers résultats provisoires par Céli commencent par tomber

Advertisement

La Commission électorale indépendante (Céni) poursuivait cette nuit de dimanche à lundi les opérations de traitement des résultats de l’élection présidentielle sur fond de confrontation de procès verbaux d’une bonne partie des localités de l’intérieur du pays. Maintenant que l’ensemble des procès-verbaux des 8 994 bureaux ont été acheminés jusqu’à Lomé pour être centralisés, vérifiés et comptabilisés, les 1ers résultats provisoires par Céli, commencent par s’annoncer.

 

A l’aube de cette journée de 27 avril, la Céni vient de communiquer les tous premiers résultats, sur les 6 commissions électorales locales indépendantes (CELI). Il s’agit des Celi d’Anié, d’Avé, d’Assoli, de Baguida, de Bassar et de Binah.

 

Les chiffres avancés par la CENI donnent une avance au président sortant Faure Gnassingbé. «  Suffrages exprimés 207719, et ces suffrage sont répartis ainsi Jean-Pierre Fabre 68957 voix, Me Mouhamed Tchassona 1761 voix, Gerry Taama 1657 voix, Aimé Gogué 1569 voix et Faure Gnassingbé 133375 voix » a annoncé le président de la CENI Taffa Tabiou. 

 

3,5 millions de Togolais étaient inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation semble avoir été plus faible que pour la présidentielle de 2010 (entre 53 et 55% selon la Ceni). Il avait été de 64,68% il y a 5 ans.

 

Il faut souligner que la Céni procède à la compilation des résultats par ordre alphabétique des Céli. La séance est prévue reprendre à 9 heures pour la compilation des 36 autres Céli restantes.

 

Un comité composé d’observateurs étrangers (UA, Cédéao, UEMOA, OIF, …) assistent au processus directement au siège de la Céni.

 

La Commission électorale a 6 jours pour publier les résultats provisoires.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire