Le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), John Mahama, en visite ce lundi 20 avril 2015 à Lomé au Togo a invité les différents candidats à sensibiliser les populations sur le bulletin unique de vote, à accepter le résultat des urnes et les médias à attendre la publication des résultats officiels par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
A l’occasion de cette visite, Mahama a rencontré les cinq candidats en course pour ce scrutin, les membres de la CENI et ensuite une conférence de presse à l’aéroport Gnassingbé Eyadema à Lomé à l’attention des médias.
En vue de voir le processus électoral aboutir sur une bonne note, le Président en exercice de la CEDEAO a appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la CENI, conformément à la Loi. Il les a également exhortées à faire preuve de retenue et à privilégier la recherche du consensus et, en cas de contestation, à recourir aux seules voies légales.
Pour la transparence dans la collecte des résultats, Mahama a émis le vœu que les représentants des candidats soient présents dans les bureaux de vote, CELI et CENI.
Les médias pour leur part ont été exhortés à se garder de publier tout résultat avant que la seule structure habilitée à le faire ne se prononce officiellement en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
CA
Togoportail, toute l’information à votre portée