pub
Politique

TOGO/ 2005-2015 : Avec Faure, le Togo a foncièrement changé 10 ans après

Advertisement

Le Togo est en marche. Et les indicateurs prouvant cette avancée ne manquent pas. Même si on n’est pas partisan, ni sympathisant de la mouvance métronome de cette évolution, il faut avec humilité intellectuelle reconnaître que le Togo nouveau ne cesse d’enregistrer des progrès significatifs sous Faure Gnassingbé.

 

Un graphisme établi, vient de mettre en évidence cette évolution. Les principaux indicateurs de la courbe graphique sont à la hausse.

En 2005, le Togo qui enregistrait à peine 1,2% avec un taux d’inflation de 6% souffrait bien entendu d’une dette extérieure excessivement prononcée.

 

Dix (10) ans après, la tendance est positivement entrain d’être renversé. Même constat dans le domaine de l’administration publique avec le problème des salaires accentué par celui de trésorerie il y a 10 ans quand le président Faure prenait le pouvoir. Le problème d’emploi et de chômage se posait également avec acuité.

 

Une décennie au cours de laquelle le président Faure conscient des défis et enjeux qui se posaient au pays appelé à se remettre sur la voie de la croissance, a vite retroussé ses manches pour relancer effectivement le Togo dans un nouvel élan de développement et de croissance.

 

Les résultats sont là aujourd’hui. Le Togo présente un nouveau visage même si beaucoup reste à faire. Les infrastructures sont en pleine relance avec une série de chantiers bouclés et d’autres lancés, des efforts soutenus ont été faits pour améliorer le climat d’affaire, les reformes économiques entreprises notamment avec la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et du Guichet Unique pour une réelle croissance économique…

 

Curieux tout de même que certains acteurs militant dans l’opposition feignent de ne pas le reconnaître. Heureusement que la population en est consciente. Elle va bientôt se prononcer sur l’appréciation des efforts accomplis par le gouvernement et le chef de l’Etat, le 25 avril prochain à travers les urnes. Pas étonnant que le candidat de Unir soit reconduit à la tête du pays pour un nouveau mandat. Tout se justifie.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire