pub
Politique

Atelier de formation des observateurs des Droits de l’Homme avant, pendant et après l’élection de la préfecture de l’Ogou

Advertisement

Le Gouvernement du Togo en partenariat avec le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a organisé ce mardi 31 mars à Atakpamé, un atelier de formation sur le thème : Election Présidentielle 2015.

 

L’atelier qui a réuni une trentaine de participants venus de différentes structures de la préfecture de l’Ogou, a permis de doter les participants des cadres juridique et institutionnel des élections au Togo.

 Au cours de cette formation, plusieurs thèmes ont été développés notamment : la présentation des objectifs de la formation présentés par Mme Charlotte SEWAVI, les droits de l’homme et les élections présenté par Tony Ayémissou, l’observation des droits de l’homme avant, pendant et après le scrutin présenté par Léandre APOM Charlotte SEWAVI, comportement de l’ODH et interaction sur le terrain Séna K. Houzangli et Tony Ayémissou.


A l’ouverture des travaux, la Représentante du HCDH au Togo Madame Olatokunbo IGE a rappelé que nul n’ignore le lien entre les Droits de l’Homme et les élections démocratiques. La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, sociale et culturel, en exprimant librement leur volonté. Cette disposition est partie intégrantes de l’article 21 alinéa 3 de la démocratie universelle des droit de l’homme.


A travers cette initiative commune, a dit Madame IGE, il s’agit d’amener ces acteurs impliqués a bien prêté attention aux modules retenus.

 

Hamadou Yacoubou, ministre de Droit de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie, a réaffirmé l’engagement du gouvernement togolais à accompagner tous les togolais dans son choix lord du scrutin prochain.

 

M. le préfet de l’Ogou Alagbé Bayédjè quant- lui, a salué l’initiative du gouvernement d’accompagné les acteurs de la société civil pour l’observation du scrutin dans notre préfecture.

Advertisement

Publier un commentaire