pub
Développement

Togo : Visions et audaces après le forum Africa Best Practices à Lomé

Advertisement

Deux signatures d’accords de partenariat ont sanctionné la fin de la première édition de Africa Best Practices Forum qui s’est tenu à Lomé au Togo du 26 et 27 février 2015. La date et le lieu du prochain forum restent à préciser mais en attendant, les recommandations issues du forum de Lomé sont à la disposition des populations, des gouvernants en vue d’une forte sensibilisation.

 

Après de fructueux échanges entre les hommes d’affaire africains et internationaux, le forum a connu la signature de deux accords de  partenariats bénéfiques pour le Togo et au-delà de l’Afrique.

 

La première signature s’est déroulée entre le ministère togolais du Commerce et de la Promotion du Secteur privé et Vectar Scorecard Group, une société singapourienne Asia Pacific tandis que la seconde signature a concerné Asia Pacific la même société et  le Cercle des Dirigeants d’Entreprise (CDE).

 

En précisant le cadre et les retombées de ces deux signatures d’accords, Didier Acouetey, le président du cabinet de recrutement AfricSearch a précisé que « deux papiers ont été signés, c’est ce qu’on appelle Memorandum of Understanding (MoU) c’est-à-dire des accords de principe, de collaboration ».

 

Et Didier Acouetey de révéler que « Nous avons fait venir des singapouriens dont une société qui s’appelle VSC qui développe beaucoup d’instruments d’accompagnements des PME et qui constitue 80% de nos secteurs privés. Plus on aura d’instruments pour mieux connaitre nos PME, on pourra leur proposer des solutions de développements, des solutions de financements, les solutions de structurations. Plus on créera des richesses, plus on créera des emplois ».

 

En se voulant être productif, le président du cabinet AfricSearch a fait savoir le cap est mis sur le « do-think » au lieu du « think-thank » car dira-t-il « on ne va pas faire que penser mais essayer d’agir ». Dans cet ordre d’idée, Alioune Sall, le directeur général de African Futures Institute en Afrique du Sud a parlé de l’audace en ces termes « on sent qu’il y a des opportunités, des menaces mais il est évident qu’il faut avoir une disposition d’esprit qui vous pousse à aller de l’avant de sorte à ne pas être paralyser par la peur de l’inconnu ».

 

Pour sa part, Nazri Muhd, le directeur général de la société singapourienne Vectar Scorecard Group a souligné qu’avec le bénéfice l’accord MoU signé « les PME au Togo seront en mesure de cibler les secteurs dans lesquels se trouvent leurs intérêts, les stratégies à adopter pour être productives ».

 

Rappelons que le forum Africa Best Practices a été organisé conjointement par la société Ellipse Communication et le cabinet de recrutement AfricSearch.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire