pub
Culture

Togo : 16e journée de la poésie : Apothéose à Lomé, atelier d’écriture à Notsè

Advertisement

L’Association pour la promotion de la poésie au Togo, le Cénacle, a célébré le 21 mars 2015 à Lomé l’apothéose de la 16e journée de la Poésie Mondiale. Dans le cadre de cette célébration, le Cénacle a annoncé une excursion le 28 mars 2015 à Notsè, une ville de l’intérieur du Togo.

 

La célébration de cette journée est une tradition pour l’UNESCO qui a retenu la date du 21 mars depuis 1999. Pour ce qui concerne le Togo, la célébration est à sa septième édition.

 

Pour la célébration de cette année, la cérémonie a connu la participation de plusieurs amoureux des lettres dont l’ex Premier ministre togolais, Joseph Koffigoh. Pour l’occasion, le choix du Cénacle pour l’invitée d’honneur s’est porté pour la toute première fois sur une femme. Il s’agit de Madame Claudine Assiba-Akakpo, la directrice générale de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP).

 

En reconnaissance pour le choix porté sur sa personne, Claudine Assiba-Akakpo a remercié le Cénacle et son président Kodzo Vondoly mais aussi les poètes togolais non francophones.

 

Selon le Cénacle, le choix de l’invite(e) d’honneur vise à exprimer sa gratitude à toute personne physique ou morale ayant financièrement soutenu ses actions pendant une année. Le prix à décerner à l’invité est désormais baptisé « Prix du meilleur promoteur de la Littérature au Togo ».

 

Enfin pour le plus de cette journée, Kodzo Vondoly a fait savoir que cette célébration doit stimuler le public à s’adonner à la lecture, les enseignants à enseigner la littérature, la poésie et les élèves à embrasser cette matière dans leur cursus scolaire. Pour la suite de la célébration, le président du Cénacle a annoncé un atelier d’écriture à Notsè le 28 mars 2015.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire