pub
Social

Remise de dons aux sinistres des incendies d’Agouna à Awagomé

Advertisement

Suite à un incendie survenu le lundi 09 mars 2015 et qui a occasionné d’énormes dégâts matériels dans le village d’Agouna une localité située dans la préfecture de l’Ogou, une mission de services locaux, particulièrement ceux de l’administration, de la sécurité, la santé et l’action social s’est rendue, sur l’instruction des autorités, sur les lieux pour secourir les sinistres et faire une évaluation rapides des dégâts.

 

Cette évaluation rapide a permis d’identifier dix-neuf ménages composés de 140 personnes soit 22 hommes et 96 enfants dont 73 élèves ; d’importants dégâts physiques, 19 cases brulées, 03 tonnes environ de céréales, les effets vestimentaires, les sacs d’engrais, les fournitures scolaires et une somme d’environ deux millions trois cent cinquante-cinq milles (2 355 000) francs ont également été détruits ; heureusement, aucun blessé, ni perte en vie humaine n’a été signalé.

 

En réponse à ces dégâts, et sur instruction du chef de l’Etat Faure GNANSSIGBE, le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a débloqué, quelque jour après l’incendie, un fonds d’assistance rapide au profit des ménages sinistrés.

Le dimanche 22 mars une mission ministérielle conduite par la ministre de l’Action social Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, s’est rendue à Awagomé dans la préfecture de l’Ogou pour soutenir la population affectée.

 

En vue d’assurer la sécurité alimentaire de la population affectée et de permettre progressivement la restauration de leur capacité de production et génératrice de revenus, les ministres de l’Action Sociale, de Droit de l’Homme et le ministre en charge de la Planification ont remis 100 sacs de mais de 50 kl, 100 sacs du riz de 25 kl, 19 kits scolaires aux élèves et une enveloppe de 960 000 francs pour appui en numéraire en vue de permettre aux bénéficiaires de faire face aux menues dépenses des ménages affectés.

 

Dans son intervention, Mme Ekoué a témoigné aux populations sinistrées la profonde compassion du chef de l’Etat qui a, dès le lendemain de l’incendie, fait débloquer un fonds d’assistance rapide. Le ministre en charge de Droit de l’Homme Ahmadou Yacoubou a encouragé les populations au suivi du dispositif local d’alerte d’incendie et a remercié la croix rouge qui soutien le dispositif au niveau local. Le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire Mawussi Djossou Sémondji  a renouvelé son entière disponibilité et celle de son service pour accompagner les sinistrés et transmettre le message à qui de droit.

 

Au cours de la cérémonie, les populations ont remercié le président de la République pour son ferme engagement pour le bien-être des populations togolaises. M. Bitto Condo secrétaire général de la préfecture de l’Ogou au nom du Préfet a remercié le gouvernement et la délégation pour le soutien apporter à la population ; ceci démontre que le chef de l’Etat se souci de sa population .

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire