pub
Culture

La Maison des Artiste à Baguida (Lomé) offre une alléchante scène artistique ”Les Veilles Théâtrales de Baguida” du 09 au 22 mars 2015

Advertisement

La première édition de l’évènement ‘’Les Veilles Théâtrales de Baguida’’, sera accueillie prochainement par la Maison des Artistes et plus précisément sur la scène du Théâtre Ouvert (La devanture de MDA). C’est tous les vendredis et samedis 13, 14, 20 et 21 mars 2015 que va se dérouler cette 1ère édition à travers des soirées qui offriront à la population de Baguida et de ses environs des propositions théâtrales sous diverses formes : lectures et mises en espace de pièces de théâtre, spectacles, stand-up, déclamation de poèmes, slam, musique, projection de spectacles filmés… le tout dans une ambiance de fêtes et d’échanges artistiques. ‘’Ces soirées qui débuteront à 19h pourraient prendre fin quotidiennement à l’aube vers 2h du matin. De longues heures donc de performances artistiques en perspective qui seront entrecoupées de pauses au cours desquelles spectateurs et artistes pourront manger, boire et discuter’’ s’est confié Rodrigue Norman, le directeur artistique de l’évènement.

 

‘’Les Veilles Théâtres de Baguida’’, engage dans sa phase technique et artistique six à sept comédiens réunis en résidence de trois à cinq jours plus tôt pour découvrir les textes retenus et se les partager en vue d’un travail intensif d’appropriation et de mises en espace sous la direction d’un metteur en scène ou d’un directeur artistique. Ce dernier n’est pas un novice en la matière. Rodrigue Norman qui a été deux fois lauréat du prix Armand Brown de la meilleure mise en scène au FESTHEF (2001 et 2005) et qui a bénéficié de plusieurs résidences, notamment une résidence à la Comédie de Saint-Etienne, une autre au Liban et en Syrie (2005) organisées par Ecritures Vagabondes, sans oublier celle effectuée à la Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon (2006), de la Mairie de Paris pour une résidence au Centre des Récollets en 2008.

 

Avec ”Les Vielles Théâtres de Baguida”, ce sont de longues heures où le corps et l’esprit seront soumis à des rythmes inhabituels de travail. Les comédiens et le metteur en scène ont intérêt à être alertes et à faire preuve d’inventivité car il y aura à interpréter en moyenne une dizaine de rôles chaque soir et dans diverses pièces avec chacune un univers différent. La direction des Veilles Théâtrales s’évertuera au fil des éditions à rallonger la période de la résidence-création et à améliorer les conditions de travail des artistes.

 

Plusieurs pontes du théâtre et de l’art dramaturge sont mobilisées sur l’évènement. Entre autres Béno Sanvee Allouwassio, Joël Ajavon, Rodrigue Norman…

 

Initiative associative entre quatre associations : Compagnie 3C, STAL, Escales d’Ecritures et Compagnie Artistique Carrefour, la Maison des Artistes se situe à Baguida, presqu’en bordure de mer et à 15 minutes en voiture du centre de Lomé (Togo). Elle est un lieu de formation, de recherche et de création artistiques. Elle propose dès janvier 2015 un programme de résidence pour les artistes dont une partie de l’activité pourrait interagir avec la population locale et les artistes du pays.

 

L’objectif de ces quatre associations est d’unir leurs forces pour créer et développer une dynamique culturelle et artistique au sein de la population de la banlieue Est de Lomé.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire