pub
Faits divers

Drame à Kpalimé : Un immeuble en construction s’est écroulé faisant quatre (04 ) morts et près d’une dizaine de blessés

Advertisement

Ce mardi 03 mars, la ville de Kpalimé, localité située à 120 km de Lomé (Togo), a connu un drame. Un immeuble en construction à l’entrée de la banlieue nord-ouest de la ville ’’Koussountou’’, à proximité de Centre Artisanal, s’est écroulé. Il s’agit d’un hôtel en construction. Bilan provisoire quatre (04) morts et environ une dizaine de blessés dont certains très graves. Toutes les victimes sont des ouvriers qui étaient en train de couler de la dalle quand soudainement il y a eu affaissement de celle-ci.

Toute la mi-journée, les secouristes de fortune, se sont évertués pour enlever des corps sans vie des décombres de dalles et faire évacuer les blessés.

 

Selon quelques témoignages, à l’origine de cet écroulement accidentel, il est question de la suite d’une négligence grave de la part de l’entrepreneur qui aurait opté à l’usage des barres de fer peu recommandées pour le renforcement d’une telle nature de dalle dont la teneur et la contenance ne pouvaient que céder sous l’effet du surpoids. De même le dosage du mortier en ciment est trop faible au regard à la densité du compartiment à supporter.

 

Selon les informations reçues depuis Kpalimé auprès d’un professionnel en construction et qui était sur les lieux, ‘’la dalle du rez-de chaussé n’était pas encore bien solidifiée et bien compactée, avant que les travaux d’entreposage de la dalle du premier niveau ne démarrent avec comme supports, des bois en bambou sec’’. Quelle manque de prudence! Même pour un novice, la catastrophe devrait être prévisible avec ce genre de légèreté dans la construction d’un immeuble…

 

Si cette dernière précision que nous prenons pour le moment avec beaucoup de pincettes s’avérait, il s’agirait là d’un manque criard de professionnalisme dont a fait preuve notre entrepreneur. Une négligence humaine entraînant fatalement des pertes de vies humaines. Acte condamnable…

 

Martin Adinyo depuis Kpalimé…

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

BATIMENT_EFFONDREMENT.jpg

Advertisement

Publier un commentaire