pub
Culture

Concours/Mode 228 édition 2 : La collection « Essogbevo » de Hilario gagne le 1er prix

Advertisement

Ce samedi 28 Février 2015 s’est tenue au Grand Rex de Lomé, la deuxième édition du concours mode 228. Une occasion pour « Challenge Model Agency » promotrice de l’évènement de faire découvrir les chefs-d’œuvre des jeunes stylistes. Le temps d’une soirée, cinq jeunes stylistes représentant les cinq régions économiques du Togo ont présenté en un concours, leurs collections. Les membres du jury ont retenu la collection « Essogbevo » d’Hilario, de la région de la Kara, qui a convaincu à travers son originalité dans sa couture et une chorégraphie réussie. Il remporte donc le premier prix composé d’un trophée et d’autres cadeaux.

 

S’il y a un qui doit être particulièrement heureux à l’issue de la soirée de ce samedi, c’est bien Hilario qui a choisi pour nom de collection « Essogbevo ». Le natif de la région de la Kara, Hilario, a indiqué à l’issue de la présentation de sa collection que : « nous les jeunes, nous avons un devoir, le devoir de bien faire ce que nous avons choisi de faire ».

 

Tour à tour le public a suivi le passage des cinq collections, d’abord « envolée » de Vicky Adakou de la région Maritime. Elle dit tirer son inspiration des couleurs qui composent le drapeau Togolais notamment le jaune et le vert. Aussi s’inspire –t-elle de la douceur du velours. Akoeline house in « Africa perle » de la région des Plateaux, elle trouve satisfaction dans les perles qu’elle utilise ; puis « tradition modernisée » de Sam Design de la région Centrale. S’en suivront respectivement le quatrième et cinquième tableau, « Essogbevo » d’Hilario de la Kara et Lauraine in « Lauraine » des Savanes. Les deux derniers stylistes disent trouver leur source d’inspiration dans ce que les pagnes représentaient pour les femmes Togolaises et que VLISCO tente de susciter dans les jeunes stylistes. 

 

D’autres collections ne faisant pas partie du concours ont aussi défilé. Il s’agit de « Owandé », de « Miguy » de Yves de Tal’l et de la collection « Intégration Africaine » de Esthefath.

 

Mme Ohin a qui le président du jury, Antoine Zougbor, « Apoto » a donné la possibilité de donner les résultats du concours. Sans surprise, la collection « Essogbevo » du styliste de la région de la Kara, Hilario a obtenu 122 points et occupe la première place. Vicky Adakou in « envolée  » prend le deuxième rang avec 93 points. Sam Design et sa collection « tradition modernisée » se retrouvent à la troisième place avec 91 points. Lauraine et sa collection éponyme n’ont fait mieux que d’occuper la quatrième position avec 79 points. Et enfin Akoeline house in « Africa perle » occupe la cinquième place avec 78 points. Des prix de fidélités et de meilleur mannequin ont été également décernés.

 

Pour Antoine Zougbor, de la structure « Apoto » un des partenaires de la mode 228 : « les stylistes sont jeunes en âge mais grand de talents selon ce que je viens de voir, ils se doivent d’être encouragés ». Sans se substituer au promoteur on annonce de grandes innovations à partir de l’année prochaine tant dans l’organisation que dans les récompenses. 

 

Réné

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

MODE_STYLIME.jpg

Advertisement

Publier un commentaire