pub
International

Afrique : L’ex Président Pohamba lauréat du prix Mo Ibrahim 2015

Advertisement

L’ex Président namibien, Hifikepunye Pohamba, est désigné comme le lauréat du prix Mo Ibrahim 2015 pour la bonne gouvernance.

 

La désignation de Hifikepunye Pohamba est intervenue à Nairobi au Kenya. Le Prix Mo Ibrahim est doté d’une valeur de 5 millions de dollars versés sur 10 ans, puis une allocation à vie annuelle de 200 000 de dollars.

Le prix Mo Ibrahim est l’un des récompenses les plus dotées au monde. Le prix vise à récompenser les Présidents qui ont respecté leur mandat dans les limites fixées par la Constitution de leur pays et qui ont quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années.

En portant leur choix sur Pohamba, Salim Ahmed Salim, le président du Comité d’attribution du prix a fait noter que « le comité a été marqué par la détermination du président Pohamba à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales ».

 

Pour sa part, Mo Ibrahim, le fondateur du prix a félicité l’heureux élu et attesté qu’ « il a servi son pays depuis son indépendance et son leadership a renouvelé la confiance de son peuple dans la démocratie. Son héritage est celui du renforcement des institutions à travers les différentes initiatives … Il est un modèle pour le continent ».

 

Hifikepunye Pohamba a été élu président en 2004 puis en 2009 et est encore en poste pour quelques semaines. Le nouveau Président élu de la Namibie, Hage Geingob, prendra sa succession d’ici peu.

 

Rappelons que le prix n’avait pas été attribué depuis la désignation en 2011 du deuxième lauréat, le cap-verdien Pedro Pires. 

 

CA

 

Advertisement

Publier un commentaire