pub
Economie

TOGO: Le Gouvernement Togolais bataille dur pour l’amélioration du climat d’affaires

Advertisement

Le monde des affaires au Togo ne cesse de connaître une évolution de taille. 8289 nouvelles sociétés enregistrées au cours de l’année 2014. C’est la donnée statistique recueillie auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui a déjà enregistré plus de 7000 au cours de l’année 2013. Un indicateur assez illustratif de la vitalité du secteur économique dans sa portion du sous secteur commercial et industriel (PMI/PME), qui est entrain de connaître un dynamisme grâce à la volonté et l’engagement du gouvernement togolais à asseoir un nouvel élan de développement économique au Togo. Une vraie bataille économique enclenchée depuis quelques années sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, soucieux du bien être de la population togolaise et surtout de la jeunesse.

 

C’est d’ailleurs dans le cadre de la poursuite des réformes entreprises pour l’amélioration de l’environnement des affaires du Togo et dans le souci permanent d’alléger les conditions de création d’entreprises, que le Gouvernement informe les Opérateurs Economiques qu’à compter du 22 janvier 2015, au moment de créer leurs entreprises, ils n’auront plus à s’acquitter du paiement de la redevance relative à la déclaration d’existence (30.000 FCFA pour les Personnes Morales et 9.000 FCFA pour les Personnes Physiques).

 

Cette nouvelle mesure s’harmonise et adhère aux autres déjà prises par le gouvernement en procédant à la réduction des coûts de création, à la facilitation des procédures, au délai de création ramené aujourd’hui à moins de 24 heures, et d’autres nombreuses réformes du gouvernement, qui ont permis d’atteindre aujourd’hui des résultats satisfaisants.

 

Depuis sa création en 2006, le Centre de Formalité des Entreprises (CFA) a comptabilisé 34.775 nouvelles entités industrielles et commerciales.

Pour l’année 2015, il est attendu que le nombre de 9000 nouvelles entreprises créées soient atteint.

 

En fichier joint, le communiqué du Gouvernement Togolais : COMMUNIQUE_GVERNEMENT.doc

 

 

 

 

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

Advertisement