pub
Portail+

Togo : L’an 10 d’après Eyadema commémoré

Advertisement

Il y a 10 ans, disparaissait le Père de la Nation, Gnassingbé Eyadéma qui a régné durant 38 ans en tant que 4ème Président à la tête du Togo. Il tira sa révérence à mi-journée d’un samedi ordinaire mais dont les signes climatiques présageaient un événement inhabituel. Une confirmation en fin de journée viendra situer l’opinion : ‘’ la disparition d’un grand Homme qui véritablement est un grand baobab et qui venait de s’écrouler’’…’’l’atmosphère de la journée en dit long qu’une légende vient tomber…’’ comme le relevaient certaines langues au soir de ce samedi particulier.

Une soirée au cours de laquelle, le premier Ministre de l’époque annoncerait sur la chaîne nationale : « Le Togo vient d’être frappé par un grand malheur. Il s’agit d’une véritable catastrophe nationale ». La vie sur terre de l’ex Président togolais avait subitement pris fin au soir d’un 05 févriers 2005.

 

La journée de ce jeudi 05 février 2015 au Togo a marqué le 10e anniversaire de Gnassingbé Eyadema.

Pour la commémorer, des services religieux ont été organisés dans le pays pour prier pour l’âme du disparu. Une veillée de prière a eu lieu le 04fevrier à Pya, le village natal d’Eyadema.

 

Pour ce jour-j, les cérémonies ont connu leur apogée à l’esplanade du Palais des Congrès de Kara en présence du Président Faure Gnassingbé, les membres de la famille de l’illustre disparu, les ministres du gouvernement ainsi que plusieurs hautes personnalités dont des ambassadeurs accrédités au Togo.

 

Gnassingbé Eyadema a dirigé le Togo de 1967 jusqu’en 2005. Les quinze dernières années de son pouvoir ont été un peu ébranlées avec l’avènement du vent de la démocratie.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire