pub
Politique

Togo : Nouvel an 2015, Faure annonce une commission pour les réformes

Advertisement

Une commission de réflexion sur les réformes politiques va être mise en place au Togo pour « proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la CVJR, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle ».

 

Cette annonce est l’un des points saillants qui ressort du discours du nouvel an 2015 prononcé le mercredi 31 décembre par le Président togolais Faure Gnassingbé.

 

Après avoir souhaité ses vœux les meilleurs a ses compatriotes de même que les ressortissants étrangers qui se trouvent sur le territoire togolais, Faure s’est intéressé à la question des reformes qui agite la classe socio-politique

 

En s’exprimant sur ce sujet, le Chef de l’Exécutif a fait savoir que « quelle que soit l’issue qui lui sera réservée, il me paraît dès à présent fondamental de dépasser les contingences immédiates pour ouvrir un vaste champ de réformes politiques en profondeur, dans le but de consolider notre ancrage démocratique et le processus de réconciliation nationale ».

 

La commission qui est annoncée sera composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile.

 

Rappelons que le projet de loi soumis au parlement a été rejeté en juin 2014 et à présent un nouveau projet de loi déposé par l’opposition parlementaire est en cours d’étude.

 

Sur tout autre point en ce qui concerne l’organisation de la présidentielle.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement