pub
Politique

TOGO : A l’aube de la nouvelle année 2015, le chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé formule toute une somme de voeux annonciateurs d’un nouvel avenir plus rassurant pour la nation togolaise

Advertisement

Comme il est de tradition en début de chaque nouvelle année, le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a, à travers un discours à la Nation, formulé « ses vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité  », pour la nouvelle année 2015. L’expression de ses vœux est adressée à l’ensemble des Togolais, « sans exclusive, y compris ceux qui vivent hors de nos frontières », ainsi qu’aux « frères et sœurs des pays amis qui résident en terre togolaise ».

 

Dans une exhortation majeure des Togolais et Togolaise à œuvrer ensemble pour un Togo « où il fait mieux vivre pour tous les citoyens  », le chef de l’Etat déclare que ‘’ l’heure est venue de nous ressouder autour des valeurs essentielles qui nous guident depuis toujours : la paix, la cohésion nationale le progrès économique et social, la modernité pour le Togo ’’.

 

Le prix à honorer comme condition de ce radieux nouveau Togo, c’est de « faire preuve de discernement, dans le tumulte ambiant  », qui caractérise le nouvel ordre mondial marqué par un contexte agité où chaque nation cherche des repères.

’C’est notre commune responsabilité d’éviter les faux raccourcis, les chemins de traverse qui peuvent retarder et différer l’avancée du Togo vers les grands desseins qu’il s’est fixés’’, a rappelé le président de la République dans son adresse à la population.

 

Soulignant qu’il ‘’nous appartient de faire preuve de réalisme et d’inventivité, en tenant compte de notre parcours, des étapes que nous avons su franchir et surtout des défis qu’il nous reste à relever’’, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’apprécier les réussites du Togo, en terme des atouts et potentialités acquis au plan socio-économique. Cet acquis inestimable, ‘’mérite que nous en prenions le plus grand soin, que nous en tenions compte dans la construction de l’avenir’’ a martelé le président Faure. 

’C’est ma conviction profonde qu’il n’est dans l’intérêt d’aucun Togolais, de renouer avec les errements que nous avons mis tant d’années et tant d’énergie à combattre’’ a-t-il précisé.

 

Portant la même teneur de son discours sur le plan politique, le président de la République soutient que ‘’je constate à cet égard que le débat sur les réformes politiques a pris ces derniers mois une vive tonalité dans la classe politique. Dans la foulée, le projet de réforme constitutionnelle introduit en juin 2014 n’a pas recueilli l’adhésion de la Représentation nationale’’.

 

Sans nul doute qu’il s’agit là d’un discours-fondateur qui n’élude aucune des questions qui préoccupent aujourd’hui l’ensemble des Togolais : La question des reformes constitutionnelles et institutionnelles.

 

Dans le but de consolider « notre ancrage démocratique et le processus de réconciliation nationale », le chef de l’Etat va plus loin que ce qui est acquis comme reformes issues des APG , pour ouvrir une nouvelle voie, conduisant à une nouvel horizon qui peut aider le Togo à sortir de l’enlisement qui guette le processus. Dans sa conviction profonde pour un Togo renouveau, où le débat politique doit dépasser la prise en compte uniquement des aspirations des partis politiques, Faure annonce la création d’une commission de réflexion sur les réformes dont il a pris soin de définir la composition et les attributions.

 

‘’Une commission de réflexion sur les réformes politiques sera mise en place. Cette commission sera composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile’’ a-t-il souligné. Dans une telle nouvelle orientation, les réformes touchent finalement à l’essence de la société togolaise dans son histoire, dans son cheminement et dans ses aspirations les plus profondes.

 

Dans un autre registre touchant beaucoup plus le développement socio-économique, le président de la République sans se verser dans un tableau synoptique de présentation de bilan, fait ressortir les principales avancées enregistrées par le Togo dans sa bataille socio-économique en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Togolais et des Togolaises.

 

‘’Comme vous le savez et face aux menaces et aux risques qui chaque jour surgissent dans le monde mais aussi dans notre région, j’ai pris la décision il y a un an de refonder notre système de défense et de sécurité pour garantir la stabilité indispensable au développement de notre cher pays, le Togo’’ a-t-il soutenu en abordant ce chapitre.

 

Dans une suite échelonnée de démonstrations et d’argumentaires convaincants, Faure Essozimna Gnassingbé rappelle sur la question de la paix et de la sécurité que ‘’comme vous le savez et face aux menaces et aux risques qui chaque jour surgissent dans le monde mais aussi dans notre région, j’ai pris la décision il y a un an de refonder notre système de défense et de sécurité pour garantir la stabilité indispensable au développement de notre cher pays, le Togo’’.

Malgré cet acquis, pour le chef de l’Etat, il n’est pas question de dormir sur ses lauriers, ’’Aussi sommes-nous déterminés à poursuivre au cours de l’année nouvelle, les efforts pour donner à notre défense les moyens nécessaires pour assurer sécurité et stabilité à notre communauté nationale, dans un environnement de plus en plus marqué par les incertitudes et des défis multiformes” a-t-il renchéri.

 

Toujours dans ce registre consacré aux efforts engagés, le Chef de l’Etat se penche sur les bonnes notes satisfaisantes du Fond National de la Finance Inclusive (FNFI), en énumérant les résultats tangibles enregistrés dans la croisade contre la précarité et l’exclusion financière. “Sept mois seulement après sa mise en œuvre, le premier produit du FNFI baptisé « Accès des pauvres aux services financiers » a permis de toucher plus de 300,000 personnes sur l’ensemble des préfectures que compte notre pays. L’adhésion de nos populations à ce programme est très encourageante”

Il n’a pas manqué d’annoncer qu’en 2015 deux nouveaux produits seront proposés avec pour cibles principales, les agriculteurs et les jeunes.

 

Le principal sujet de l’heure qui préoccupe toute la communauté internationale et qui éprouve particulièrement certains pays de l’Afrique Occidentale, n’a pas échappé à l’attention du chef de l’Etat. Il s’agit du virus Ebola. Appréciant les mesures préventives prises par les services techniques de santé sous l’impulsion du gouvernement Togolais, grâce à une sensibilisation active qui a mis le Togo à l’abri de l’épidémie, le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’inviter tous les Togolais à rester vigilants et à ne pas baisser la garde. ‘’Alors que la maladie à virus Ebola continue de faire des ravages, nous devons rendre grâce à Dieu que les efforts de sensibilisation déployés dès l’apparition de l’épidémie aient permis de préserver notre pays. La sensibilisation doit cependant se poursuivre avec une intensité accrue afin que la vigilance des populations ne faiblisse pas’’ a-t-il recommandé.

 

Un autre chapitre qui est plus que d’actualité, les prochaines échéances électorales qu’attend le Togo, a eu une place de choix également dans le discours du chef de l’Etat.

‘’Avec l’élection qui vient, c’est la parole qui est donnée aux citoyens. Vivement qu’ils s’expriment massivement à cette occasion et que, par leur choix souverain, ils indiquent la voie à suivre, sur tout ce qui engage l’avenir de notre jeune nation’’, a annoncé le président Faure.

Pour ce rendez-vous important qui attend le Togo au cours de cette nouvelle année, le chef de l’Etat a invité tous les acteurs politiques de faire preuve de retenue, de responsabilité et de dignité.

 

‘’Pour ma part, je me porte garant de la bonne tenue du scrutin. L’Etat se montrera inflexible à tous les niveaux, face à toute tentative visant à remettre en cause la paix et la stabilité dont jouissent les Togolais’’ a conclu le président Faure Essozimna Gnassingbé qui dans un dernier message de vœu lors de ce discours, a souhaité à toutes et à tous une bonne et heureuse 2015.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement