pub
Politique

Togo : Redescente de l’opposition dans les rues à Lomé pour les reformes

Advertisement

Lomé, la capitale togolaise, a enregistré ce vendredi 12 décembre 2014 une grande manifestation organisée par le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) et les Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH).

 

Ces deux structures épaulées par d’autres partis politiques tels la CLE et la Santé du Peuple exigent les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle 2015 au Togo.

 

Les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la capitale aux sons des rythmes, des danses et des coups de sifflets d’abord sous un soleil ardent depuis le point de départ de la marche à Gakpoto et ensuite sous un beau temps à partir de Fiata jusqu’au stade Oscar Anthony.

 

Pour l’essentiel de cette marche, le CAP 2015 et les ODDH ont réclamé par la voix d’Antoine Folly l’implication des pays occidentaux, de la CEDEAO, de l’Union Africaine dans cette affaire pour que le pouvoir en  puisse faire les reformes. En vue de maintenir leur pression, les organisateurs de la marche ont demandé à la population de rester à l’écoute pour d’autres actions. En attendant de voir plus clair, le CAP 2015 et les ODDH vont manifester le 19 décembre à Sokodé toujours pour les reformes.

 

La marche du CAP 2015 et des ODDH a été encadrée par des forces de sécurité qui ont cheminé avec les manifestants dans le strict respect de leur devoir.

 

Toutefois au niveau  du boulevard circulaire, la Police a arrêté un jeune qui a volé deux smartphones au cours de la marche et un autre fumeur qui affichait un comportement peu respectueux envers les autres marcheurs.

 

Ajoutons que Nicodème Habia, l’ex député de l’UFC a rallié la cause des manifestants. Dans ce même ordre d’idée, Abass Kaboua du parti MRC que d’aucuns annonçaient le départ du CAP 2015 a affiché sa présence au meeting, une façon de démentir la présumée dissension qui règne dans le groupe.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement