pub
Culture

Togo/ Littérature : Dédicace des œuvres de l’ambassadeur Steve Bodjona

Advertisement

L’ambassadeur togolais qui office au Japon, Steve Bodjona, a procédé le vendredi 19 décembre 2014 à Lomé à la présentation et à la dédicace de ses œuvres.

 

En procédant à la présentation et à la dédicace de ses œuvres, Steve Bodjona a déclaré que la cérémonie pour laquelle il a convié le public est une invite à tous les togolais à la lecture et à la découverte de ses écrits.

La cérémonie qui a été rehaussée par la présence de l’ex Premier togolais et poète, Me Joseph Kokou Koffigoh, s’est déroulée à la salle de conférence de la Sazof en présence de plusieurs invités, parents et amis.

 

Les six œuvres dédicacées sont l’Hymne à la nation, les Salves d’Afrique, la valse des diplomates, les ronces de l’amour, l’Odyssée ou le journal d’un migrant et d’un Cœur d’un enfant. Ecrite avec un style simple et accrocheur, chacune des œuvres précitées a un message particulier pour le lecteur.

 

« L’Hymne à la nation », c’est un recueil qui fait revisiter l’histoire du Togo à travers certains textes consacrés aux luttes pour l’indépendance. Des appels y sont lancés pour rappeler à chaque togolais les sacrifices des martyrs et une exhortation a tous à bâtir ensemble l’or de l’humanité.

«  Les Salves d’Afrique » constituées de 37 poèmes rendent un hommage aux grands noms ayant marqué l’histoire de l’Afrique et se présentent comme une sonnette d’alarme sur certains maux qui gangrènent le continent et sapent les efforts de développement de nombreux pays.

« La valse des diplomates » pour sa part vise à expliquer, par des poèmes le métier de diplomate. Des fondements de la diplomatie mais aussi fait découvrir la vie de ces soldats au service de leur patrie et de l’humanité et dont les armes sont la courtoisie, la compétence, le sérieux, la discrétion et le dévouement.

Et dans l’œuvre « Les ronces de l’amour » l’auteur présente Jonas, riche homme d’affaires, qui vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Des années plus tard, Mira fera tentera un retour dans la vie de Jonas. Que fera l’homme qui a retrouvé les traces de Rasilda son véritable premier amour ? Véritable suspense à découvrir par le lecteur…

« L’Odyssée ou le journal d’un migrant » retrace les aventures des nombreux candidats à l’immigration, lesquels meurent noyés aux larges des côtes atlantiques et de la Méditerranée. Des questions restent sans réponses. Pourquoi les migrants décident-ils de tout abandonner pour se lancer dans une entreprise au lendemain incertain ? L’aventure est-elle sans danger ?

« D’un cœur d’enfant » est un recueil dédié à l’enfance, aux questionnements sans réponses des plus petits face à notre monde gangréné par des conflits interminables, la haine et le mépris d’autrui… L’auteur semble se replonger dans son enfance pour mener des réflexions sur des réalités que sont la perte des parents, la solitude, l’excision, l’avortement…

 

Après donc l’invite de l’auteur et le bref résume de chacune des œuvres dédicacées, il reste aux togolais de pousser leurs curiosités afin de découvrir les talents du jeune diplomate qui est un amoureux des lettres.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Ronce.jpg

Advertisement