pub
Coopération

Le 46ème Sommet de la Cédéao s’est tenu à Abuja au Nigéria : Le chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé y a pris part

Advertisement

La 46ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao vient de se dérouler ce lundi à Abuja, la capitale politique de Nigéria. Un sommet auquel a pris part le président Togolais Faure Gnassingbé.

 

Au cours de cette rencontre à laquelle étaient présents plusieurs chefs d’Etat des pays de la Cédéao, entre autres, John Dramani Mahama chef d’Etat Ghanéen et président en exercice de la Communauté, Goodluck Jonathan du Nigéria, pays hôte, les discussions ont porté essentiellement sur le lancement du Tarif Extérieur Commun (TEC), qui sera mis en vigueur à partir du 1er janvier dans la sous-région. Le TEC vise à favoriser l’exportation des produits transformés, préserver les recettes douanières et protéger les industries naissantes contre toute concurrence déloyale des biens importés.

Explicitement, il est question que l’ensemble des pays membres, dont le Togo, appliquera les mêmes droits et taxes aux marchandises pénétrant dans l’espace communautaire indépendamment de leurs points d’entrée et de leur destination.

 

Le somment s’est également penché sur la question du virus Ebola.

Par ailleurs, le point est aussi fait sur la progression de l’épidémie à virus hémorragique qui a déjà causé des ravages très importants dans les pays touchés de la sous-région avec une statistique alarmante. Quelque 11.300 personnes affectées et plus de 6.500 morts en Afrique de l’Ouest.

 

Le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Togo, de Guinée et le Burkina Faso vont très prochainement connaître des échéances électorales. Il est souhaité aux gouvernements et aux peuples de ces pays, la tenue des élections pacifiques, crédibles, honnêtes et libres. La Cédéao n’a pas manqué de rassurer les pays membres concernés de son assistance en vertu de ses instruments comme le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.

 

Le communiqué final en PDF peut être téléchargé par le fichier ci-dessous:CEDEAO_communique_final-2.pdf

 

 

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement