pub
Sport

Football/D1 saison 2013-2014 : As Douanes et Gomido descendent en D2

Advertisement

Le Bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football FTF vient à travers une rencontre extraordinaire tenue le vendredi 28 novembre 2014, de trancher l’affaire Dogbatse Junior, et de clôturer ainsi la saison sportive 2013-2014. As Douanes et Gomido se sont faits retirées deux (2) points par la Commission d’homologation et de qualification de la FTF et se retrouvent de ce fait en deuxième division (D2.) Cette décision suscite des remous dans les différents Etats Majors des clubs. 

 

La première information qui a filtré de la rencontre du vendredi dernier de la Commission d’homologation et de qualification de la FTF est que l’As Douanes et Gomido se retrouvent en (D2). Ceci suite à l’appel de l’As Togo Port dans l’affaire Junior Dogbatsè qui l’a opposé aux Show Boys de Kpalimé. La Commission d’homologation et de qualification de la FTF après analyse, donne raison à Gomido, et se rattrape dans sa décision en infligeant un forfait de (3 à 0) aux portuaires pour avoir aligné Junior Dogsatsè, un joueur qu’on pensait à tort des Anges FC de Notsè. Elle est donc revenue sur sa décision et tient compte du résultat acquis sur le terrain (0-0). Car le joueur détient également une licence qui le lie à l’As Togo Port, a justifié la Commission.

 

Copie conforme sur la contestée rencontre de la 21ème journée qui a opposé Agaza à As Togo Port. Le résultat sur le terrain fut retenu (1-1) par la Commission d’homologation et de qualification.

Si le retrait des deux points place désormais le club d’Agaza, au 9ème rang avec 26 points et (-1), l’autre club Gomido, ne s’est pas encore remis de cette décision. Car, le club du grand Kloto occupe dans le nouveau classement le 11e rang avec (25 points) au compteur (-12) largement insuffisant pour se maintenir en D1, donc se retrouve en D2.

 

Gbikinti quant à lui reste en D1 à cause d’un goal différentiel dit-on. Le club de Bassar compte (25 points) et (-6).

Les deux points gagnés par les dockers les caracolent au deuxième rang du classement général avec le même nombre de points que les Anges FC de Notsè mais avec un avantage en goal différentiel qui est de (+5) alors l’équipe de M. Eric Gagou n’a que (+4) comme goal différentiel. Togo port est donc qualifiée pour discuter la coupe CAF.

 

Le cas du championnat D2 et D3 a été épluché par la même occasion. Les formations de Kotoko de Lavié, de Koroki Métètè de Tchamba retrouvent la division d’élite. Et ils sont huit (8) à connaitre la relégation en D3. SNPT, Tigre Noir Zéphyr ; Okiti de Badou, Union Sportive de Masséda ; Foukpa de Sotouboua, Tchaoudjo Athletic Club de Sokodé et AS Binah, AS Dankpen.

 

Au niveau de la D3, les Hirondelles de Kouvé et Kakadl de Défalé, montent en deuxième division. Cette dernière cette fois-ci ne connaît pas de relégation.

 

CLASSEMENT DEFINITIF

1- Semassi (42 points) (+14)

2-As Togo Port (37 points) (+9)

3-Anges de Notsè (37 points) (+4)

4- Foadan (31 points) (+2)

5-Dyto (30 points) (+6)

6-Maranatha (30 points) (-4)

7- Asko de Kara (27 points) (-3)

8-Unisport (27 points) (-2)

9-Agaza (26points) (-1)

10-Gbikinti (25points) (-6)

11-Gomido (25 points) (-12)

12-As Douanes (18points) (-9)

 

On annonce la saison 2014-2015 pour le 15 février 2015.

 

Sylvia

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement