pub
Politique

Convention des Femmes UNIR (CFU) : Deux ans déjà!!!

Advertisement

Elles sont une centaine de femmes venues de toutes les préfectures de la région des plateaux-Est pour se retrouver au Roc Hôtel Atakpamé le samedi 20 décembre pour la célébration du 2éme anniversaire de la Convention des Femmes pour Unir.

 

Créée le 17 novembre 2012, la Convention des Femmes pour Unir a mené des actions sociales, sanitaires et politiques deux ans durant. L’objectif de cette célébration est, de faire le bilan des activités et de réfléchir sur les actions à mener dans les années avenir.

Cette commémoration placée sous le thème : « Rôle sociale, politique et économique de la femme dans nos sociétés africaines », a vu la présence des autorités politiques, administratives, religieuses de la ville et des militantes venues de diverses localités de la région.

 

Mme Irène Ashira Assih, Professeur à l’Université de Lomé, a souhaité dans son allocution, la cordiale bienvenue aux femmes et a souligné que leur présence effective témoigne de leur dévouement aux cotés du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, président du parti Union pour la République.

 

Poursuivant son intervention, elle précisa que : ’’le développement intégral de notre pays le Togo dépendra de l’action de nous tous hommes et femmes. Nous voulons êtres présentes dans les affaires politiques et administratives de notre pays. La voie nous a été déjà ouverte grâce à son excellence Faure, nous n’avons qu’à profiter de cette opportunité qui nous est offerte’’ . Elle a encouragé les mamans à envoyer leurs filles à l’école afin d’assurer l’émancipation de la jeune fille et l’égalité des sexes.

 

Mme Aïdam Célestine, la présidente nationale a remercié le chef de l’Etat Faure de ses différentes actions pour l’épanouissement de la femme.

La CFU a fait don de vivres et non vivres aux nécessiteux ; leur crédo selon lequel, aucune femme ne doit perdre la vie en donnant naissance, a servi de directive pour elles qui n’ont ménagé aucun effort dans leur bataille et contribution pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et des familles; Comme actions concrètes, elles ont pu construire des centres de maternité et faire de nombreuse réalisations. C’est le lieu pour CFU d’inciter la femme à s’investir corps et âmes pour le développement économique et à travailler ensemble pour développer la solidarité autour du chef de l’Etat.

 

En prélude, la plate-forme des femmes UNIR Plateaux-Est a offert des cadeaux de noël aux enfants du préscolaire au siège UNIR Atakpamé le vendredi 19 décembre pour donner une couleur particulière à cette fête.

Mme Yawa Kouigan florence, coordinatrice de la plate-forme des femmes UNIR a précisé lors de l’interview que : ’’ la politique est une affaire de tous les jours c’est pourquoi nous avons décidé de venir partager la joie de noël et de bonne année avec nos enfants étant donné que le moment est propice pour œuvrer sur le terrain politique’’.

 

Elle a aussi souligné leur engagement à soutenir la CFU dans ses initiatives pour assurer une victoire éclatante aux échéances électorales de 2015.

(Image à la Une, Photo d’archives)

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

CFU.jpg

 

Advertisement