pub
Culture

Atakpamé a célébré la 5eme édition du Festival de films Court Métrage

Advertisement

Atakpamé a abrité la 5ème édition du Festival de Films Courts Métrages. C’était du 19 au 21 décembre dernier. Organisé par Nouvel Espoir d’Afrique le Festival de Films Court Métrage d’Atakpamé s’est déroulé à la salle de conférence de la mairie d’Atakpamé.

 

Financé par ENFEUX- Festival et la mairie d’Atakpamé, le festival de films court métrage vise à faire de la culture un puissant moyen d’intégration à travers la promotion du brassage entre les populations de différents horizons, créer un cadre de rencontre de 7ème Arts, créer des rencontres touristiques et inciter les jeunes à s’intéresser à la culture.

 

Selon M. Tahou Omou Samuel, délégué général du festival et porteur du projet, ce festival est une occasion de mettre en contact les différents réalisateurs d’une part et ceux-ci avec les élèves et amateurs de la pratique cinématographique d’autre part, dans le but de faire la promotion des films et création en art cinématographique au Togo.

 

Pour le président de la délégation spéciale M. Adjonou Kassegnin, c’est une joie pour la commune d’accueillir ce festival qui est à sa cinquième édition; une initiative qui s’inscrit dans les actions de promotion et de valorisation des richesses culturelles de nos pays à travers l’art cinématographique. L’adhésion des différents acteurs impliqués dans ce projet témoigne de la bonne collaboration qui existe entre les acteurs et les partenaires locaux et d’ailleurs.

 

Toutefois, il est vivement souhaité par les organisateurs du festival, une suite pérenne et une survie à cette initiative dans les années à venir. D’où les voix s’accordent à lancer un appel aux autres partenaires et divers soutiens à accompagner le festival pour les prochaines éditions.

 

La population a massivement fait la sortie pour suivre les productions de cette édition du 5ème édition du Festival de Films Court Métrage d’Atakpamé qui regorge beaucoup de potentialité. Cinq ans après le festival court métrage d’Atakpamé, l’évènement compte en son sein plusieurs pays France, Maroc, Bénin, Burkina-Faso, Cote d’Ivoire etc.….

 

Soixante dix (70) films ont été collectés, 31 sont retenus dont 10 ont passé en compétition. Retenez que chaque année à la fin du Festival, des prix sont décernés. Pour cette édition, sont prix dont le Grand Prix, le Prix Francophone et le Prix court métrage sont allés aux lauréats.

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement