pub
Société

TOGO/ Une opération ”entonnoir” de routine et de traque des vendeurs d’essence frelatée a tourné au drame avec un mort et des blessés

Advertisement

Ce samedi 1er novembre, la localité de Messan Kondji (Lacs)a été le théâtre des affrontements entre forces de l’ordre et habitants de ladite localité. C’est suite à une opération de saisie d’essence frelatée. Bilan un mort et cinq blessés. Parmi les blessés on enregistre deux agents des forces de sécurité.

 

Dans un communiqué rendu public, l’incident s’est produit aux environs de 16 h suite à la descente à Messan Kondji des éléments de l’opération entonnoir pour une opération de saisie de produits pétroliers illicites.

Selon le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame, “Au cours de cette opération, ils ont été violemment pris à partie par la population qui s’y opposait. Débordés, les éléments de l’opération entonnoir ont fait appel au renfort au premier régiment d’infanterie /premier RI basé à Zowla. Ceux-ci en arrivant sur les lieux, ont été également pris à partie par la population”, explique le ministre dans son communiqué.

Face à l’extrême violence dirigée contre leur personne, un élément a ouvert le feu dans des circonstances non encore élucidées. Cet incident grave et regrettable a occasionné un mort et trois blessés du côté des civils, ainsi que deux blessés graves du côté des forces de défense et de sécurité“, souligne le Colonel Yark.

 

Rendue opérationnelle ces dernières années par les autorités, en vue d’étouffer les tendances croissantes de la vente à la sauvette d’essence frelatée, la traque “Entonnoir”  a toujours du mal à prohiber totalement le trafic d’essence qui jusqu’ici n’a pas encore cessé. Ce carburant de mauvaise qualité, mais moins cher que celui vendu dans les stations-service, est proposé aux automobilistes sur le bord des routes.

 

Le ministre a invité “au calme et à la retenue” et annoncé l’ouverture immédiate d’une “enquête” en vue de “situer les responsabilités et faire appliquer la loi dans toute sa rigueur”.

Il a présenté ses condoléances à la famille endeuillée et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement