pub
Culture

TOGO : La « Maison des Artistes » a vu le jour sous le label de la Coalition de quatre (4) associations culturelles

Advertisement

Considérant les enjeux philosophiques, politiques, économiques et sociétaux que constitue aujourd’hui le secteur de la culture et des arts au plan mondial et, prenant en compte les nouveaux défis (actuels et ceux à l’horizon 2030) auxquels doit faire face une jeune nation comme la nôtre, et qui semble enfin vouloir sortir de sa profonde léthargie en matière de politique nationale et publique de culture et des arts, grâce notamment à la création et au dynamisme du Fonds d’Aide à la Culture, quatre associations togolaises, œuvrant depuis des années dans le secteur de la culture, ont décidé d’unir leurs forces au travers d’une Coalition pour porter plus haut et loin la culture et les arts au Togo et dans le monde. Constituée des associations 3C, Studio Théâtre d’Art de Lomé (STAL), Compagnie Artistique Carrefour et Escales des Ecritures, cette Coalition dont l’effectif n’est pas fermé et dont chaque membre conserve son identité, a décidé de matérialiser cette volonté commune, en portant le projet de résidence pour artistes à Baguida, projet dénommé « Maison des Artistes ».

 

Outre un site physique érigé dans la belle et historique localité de Baguida presqu’en bordure de mer, elle dispose d’une interface en ligne à l’adresse : mdabaguida.wordpress.com. La Maison constitue une étape intermédiaire et concrète d’un plus vaste projet de dynamisation des arts que ces différents partenaires ambitionnent de réaliser au Togo d’ici l’horizon 2020. Au-delà des résidences d’artistes nationaux et étrangers, la maison voudrait se positionner au plan international comme un centre de recherche et de création du produit d’art dans toutes ses formes, de la plus originale à la plus populaire.

 

Aussi, la coalition a-t-elle décidé de créer un poste d’Administrateur pour mener à bien sa mission. Après avoir passé en revue les compétences et le profil de la personne pouvant occuper ce poste hautement important, la coalition a unanimement désigné le jeune et talentueux artiste togolais Joel Amah Ajavon.

 

De l’avis de la coalition, Monsieur Joel Amah Ajavon incarne cette jeune génération d’artistes qui prend appui sur l’histoire décomplexée des arts au Togo pour inscrire résolument sa démarche de création dans une recherche pertinente et digne de la longue, tumultueuse et rafraîchissante histoire de la contemporanéité des arts. Faudra-t-il rappeler qu’il est l’un des jeunes auteurs togolais dont l’œuvre se joue aussi bien au Cameroun, en Allemagne qu’au Togo pour ne citer que ces pays, qu’il a initié et dirige le Festival International de Théâtre de Maison, un festival qui témoigne aussi bien de son rapport décomplexé à notre histoire et notre réalité togolaise que de son souci de rechercher de nouveaux publics ?

 

La Coalition adresse toutes ses vives félicitations à Joel Amah Ajavon dans son nouveau rôle d’Administrateur de la Maison des Artistes, l’encourage à poursuivre inlassablement son travail de créateur et l’assure de son total soutien.

                                                                       

Fait à Lomé,  le 11 octobre 2014

 

Pour la Coalition :

Clémentine Alavo (3C),  Rodrigue Norman (STAL), Jean Kantchébé (Escales des Ecritures), Jean Touglo (Compagnie Artistique Carrefour)

Contact : mdabaguida@gmail.com, Tel : (00228) 91 99 90 04 

Advertisement