pub
Coopération

Togo-Ghana : Le train de la coopération a démarré à Aflao

Advertisement

Les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et John Mahama du Ghana ont inauguré le mercredi 26 novembre 2014 à Agbawoeme (Aflao) le chemin de fer qui relie les deux pays.


La voie ferrée en question qui s’étend sur 8 km servira pour le transport du clinker du port autonome de Lomé vers l’usine de ciment Diamond Cement Ghana à Aflao. Autre avantage, la voie va décongestionner la route principale qui relie Lomé à Aflao.


En parlant de ce chemin de fer entre le Togo et le Ghana, Faure Gnassingbé a déclaré que « La cérémonie d’inauguration de ce jour se situe dans le droit fil de notre commune détermination à mettre un à un en place, les maillons qui permettront à nos deux pays et à nos populations de cheminer ensemble sur la voie du développement économique ».


Au-delà de ce projet mis en place entre les deux pays, Mahama a fait noter que le Ghana et le Togo vont renforcer leurs liens par des « accords permanents conjoints et des partenariats qui ont été signés il y a plusieurs décennies entre les deux pays ».

 

Pour le responsable de la compagnie Togorail, Prasad Motaparti, il entrevoit que les retombées de cette voie ferré vont profiter aux populations togolaises et ghanéennes.


La construction du chemin de fer s’élève à 8 millions de dollars et est une initiative des compagnies ferroviaires Togorail et Ghana Railways Company.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement