pub
Economie

Millenium Challenge Corporation: Les succès des efforts de la bataille économique engagée par le Togo pour sa croissance économique

Advertisement

Dans la droite ligne de sa politique de développement et de croissance économique, le Togo s’est résolument engagé à œuvrer pour son éligibilité au programme américain de lutte contre la pauvreté dénommée « Millenium Challenge Account (MCA) ».

 

Dans les suites de ses efforts pour cette éligibilité, les résultats ne tardent pas à sortir, illustration parfaite et sans ambages des actions et travaux grande ampleur réalisés par le gouvernement Togolais pour relever le défi de la bataille économique entreprise sous l’impulsion du chef de l’Etat.

En effet, c’est le Scorecard 2015 qui vient de publier l’information ce 04 novembre. Le Togo a obtenu sept (07) indicateurs au vert contre cinq (05) l’année dernière avec des progrès majeurs sur deux indicateurs à savoir «  la politique commerciale » et « la liberté de presse » qui, bien que restés dans le rouge se trouvent pour la première fois sur la médiane.

 

Selon le Scorecard 2015, sur les treize (13) indicateurs restants, huit (08) se situent aujourd’hui sur la médiane en dépit de la non comptabilisation des scores du rapport Doing Business 2015 pour lequel notre pays a fait un bon de quinze (15) places avec quarante cinq places gagnées pour le seul indicateur de « création d’entreprises ».

 

L’analyse des scores révèle une marge de manœuvre assez prometteuse pour le Togo. En effet, à travers la politique audacieuse du gouvernement, d’importantes réformes ont été entreprises en 2014 avec un engagement au plus haut sommet de l’Etat. Ces réformes couvrent différents domaines dont les plus significatives sont la lutte contre la corruption, le soutien à l’initiative de révision du code des personnes et de la famille, les libertés publiques encouragées, l’amélioration de monde des affaires, des soutiens aux actions de modernisation de la justice et des efforts en faveurs à la modernisation de l’administration publique…

 

Tous ces chantiers qui s’inscrivent dans la droite ligne des reformes opérées par le Togo ces dernières années, après la restauration de la stabilité politique, avec un ambitieux programme de croissance et de développement économique sont les concrétisation de la volonté et engagement du chef de l’Etat pour le développement durable du pays et le mieux être de la population.

Ces réformes qui se déroulent avec en arrière-fond un climat politique apaisé accordent une place particulière à la gouvernance économique et à la lutte contre la pauvreté. La nouvelle gouvernance ainsi mise place a permis au pays d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE en décembre 2010 et de porter le rythme de la croissance de l’économie à 6% en 2013. Les efforts visant à renforcer la gouvernance économique se sont intensifiés avec, entre autres, l’adoption du code des douanes (2), la mise en place en 2014 de (1) l’Office togolais des recettes (OTR) fusionnant les principales régies financières que sont les douanes et les impôts en vue d’améliorer la mobilisation des ressources publiques (3) ainsi que l’opérationnalisation du Guichet unique du commerce extérieur.

 

Il résulte des développements ci-dessus que les perspectives pour un partenariat entre la République Togolaise et le Millenium Challenge Corporation (MCC) se précisent et l’année 2015 sera une année décisive dans ce sens. A cette fin, sous l’impulsion du Président de la République, l’équipe MCA TOGO continuera à travailler pour consolider les acquis.

 

Rappelons que le Millenium Challenge Account est un processus délicat et complexe dont l’engagement au plus haut niveau de l’Etat a été marqué par outre l’atelier de lancement en février 2014, la mise en place par décret des comités sectoriels et d’une cellule dédiée, l’organisation d’ateliers d’information/ formation à l’endroit des acteurs au développement (Administration, secteur privé, société civile), la tenue d’un séminaire gouvernemental et d’une mission technique à Washington en vue de permettre à l’agence du Millenium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires de prendre connaissance des progrès récents réalisés par le Togo.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement