Culture

BIMOD 228, édition 2014 : une soirée de défilés de mode réussie selon Mme Blandine Bagnah

Advertisement

La 4ème édition de la Biennale de la Mode au Togo (BIMOD 228) a connu son apothéose ce samedi à Lomé avec des défilés de mode des mannequins habillés par des créateurs venus de différents pays de la sous-région.



Placé sous le thème : « d’une génération à l’autre, l’expérience partagée », BIMOD 228 édition 2014 s’est inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence de la création BAMONDI de la promotrice. L’apothéose de cette édition a été principalement caractérisée par une soirée de « défilés somptueux, de glamours et chics » des mannequins qui a permis au public de Lomé de découvrir les talents des stylistes et modélistes à travers leurs diverses créations.



A l’entame de la soirée, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique Mme Kouméalo Anaté a félicité la promotrice de l’événement, qui selon elle, rehausse l’éclat de la culture togolaise et africaine en matière de mode tout en réitérant l’engagement du gouvernement à ses côtés.



« La BIMOD est un rendez-vous culturel qui permet aux participants de partager leurs expérience et savoir-faire en matière de mode. Grâce à ses talents, la promotrice de l’événement a su l’inscrire au rang des grands événements de mode africaine », a-t-elle laissé entendre.



La promotion de l’événement Mme Blandine Sambiani Bagnah, a de son côté, exprimé la joie qui l’anime à l’issue de cette soirée qui célèbre l’« intégration culturelle » de l’Afrique à travers la mode considérée aujourd’hui comme vecteur de développement économique.



« Je voudrais partager ma joie avec vous qui n’avez cessé de croire en la mode comme vecteur de développement économique de nos pays africains et bien sûr du Togo et comme passerelle culturelle de renforcement des liens entre les nations », a-t-elle indiqué.



Elle a, par ailleurs, remercié les partenaires de l’événement qui n’ont ménagé aucun effort pour la « réussite de cette soirée ».



« Je saisis cette occasion pour remercier tous les partenaires ainsi que les médias qui nous ont aidé dans l’organisation de cet événement », a déclaré Mme Bagnah.



La soirée a été meublée par quatre tableaux de défilés de mode des mannequins habillés par les différents stylistes et modélistes africains et du Togo. Ont pris part aux défilés de mode les créations EdCréa Style du Togo, Sonia Clothes du Bénin, Grâce Ezor du Togo, Franco Dimelo du Togo, Cy’ Mun Collection du Burundi, Credaniah du Togo, Elima du Togo, Kris Kali Fashion du Togo, Chris de Mens du Togo, Henrio Fashion du Togo, Nadiaka du Togo, Fanny Mandina Design de la RDC, Castermann du Bénin, Abass Couture du Bénin, Patrick Assante du Ghana, Lamine Diasse du Sénégal, Desmo Design du Togo, Modela Couture du Nigéria et Bamondi du Togo. La plupart des habits des mannequins étaient cousus en pagne Vlisco, l’un des partenaires de l’événement, surtout pour les créations togolaises.



Pour rappel, BIMOD 228 est un événement culturel initié par la création BAMONDI depuis 2008 et offre un cadre d’expression, d’échanges et de fertilisation croisée de savoir-faire de créateurs de mode et stylistes de renom grâce à des résidences ateliers, des conférences débats. L’édition 2014 a été caractérisée par l’atelier de formation à l’endroit des jeunes créateurs.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement