Culture

Vient de paraître à l’édition L’Harmattan : Et demain l’agriculture togolaise…du Dr Comlan Atsu Luc Abgobli

Advertisement

Le monde de la littérature togolaise vient d’enregistrer un nouveau chef d’œuvre qui dresse une analyse critique des maux qui ruinent l’agriculture togolaise. Le chercheur, Comlan Atsu Luc Abgobli, est l’auteur de cet ouvrage à travers lequel il s’interroge sur les raisons de peu de progrès du secteur agricole au Togo. La cérémonie dédicace de l’ouvrage est prévue pour le 21 octobre prochain à Agora Senghor de Lomé. 

 

Extirper l’agriculture de ses tergiversations, est le cheval de bataille de celui là qui a activement pris part à l’élaboration de la politique agricole durant sa carrière. Mais pour y parvenir, selon Comlan Atsu Luc Abgobli, l’auteur de l’ouvrage, et à la lumière de ses expériences d’acteur très impliqué dans la démarche et action de développement du secteur agricole au Togo, ’’notre agriculture ne peut sortir de ses pesanteurs, sans mettre le doigt sur ses véritables maux et suggérer des remèdes appropriés’’. Et c’est à cela qu’il s’est consacré avec la sortie de cet ouvrage qui est porteur d’une analyse faite sans complaisance sous ses plumes. Après parcours de l’ouvrage préfacé par l’érudit Dr Papa A. Seck, il est sans nul doute admis que Comlan Atsu Luc Abgobli ose prendre des initiatives et n’a nullement sa langue dans sa poche.

 

Et demain l’agriculture togolaise…dresse sans détour, un tableau synoptique sur les efforts engagés au cours des deux dernières décennies et procède à une analyse critique des maux qui ont longtemps ruiné et qui continuent de freiner l’agriculture togolaise.

La recherche a son rôle à jouer pour changer les choses et l’auteur n’hésite pas à relever les tâches qui sont les siennes dans ce processus.

C’est ce 21 octobre que la cérémonie de dédicace de l’ouvrage aura lieu à Agora Senghor de Lomé.

 

Qui est Dr Comlan Atsu Luc AGBOBLI ?

L’auteur de cet ouvrage, Dr Comlan Atsu Luc AGBOBLI est titulaire d’un doctorat Ph.D et spécialiste en phytopathologie. Après 30 ans de carrière dans la recherche agricole togolaise, dont neuf ans à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex-ORSTOM) et plus de 12 ans au poste de directeur général de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), il s’interroge sur la situation de l’agriculture togolaise. Bien connu dans le système de recherche agronomique sous régional, il est membre depuis quelques années du conseil d’administration du CORAF/WECARD. Il a été plusieurs fois membre du comité des experts du Centre de riz pour l’Afrique (AfricaRice). Enfin, il est Officier de l’ordre du mérite agricole du Togo et s’est vu décerner une distinction honorifique du CORAF/ WECARD.

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée


Roman.jpg

Advertisement